Si les bambous ont depuis quelques années largement trouvé leur place dans nos jardins, il n’en demeure pas moins un sujet à surveiller, au risque de devenir envahissant. La pousse des bambous doit être limitée si l’on ne veut pas que le jardin deviennent une forêt vierge. Quels sont les moyens pour éviter que les bambous ne deviennent envahissant ?
Voici nos réponses pour profiter de ce superbe bambou sans en subir les désagrément.
La meilleure technique pour éviter que le bambou devienne envahissant reste de loin la mise en place d’une barrière anti-rhizome dès la plantation.
Cette barrière en plastique, en béton, en bois ou en métal devra s’enfoncer d’au moins 60-70 cm dans le sol et dépasser de 10 cm au dessus du niveau de la terre.
Attention, si vous utilisez du bois ou du métal, il est fort possible qu’avec le temps la matière finisse par se désagréger et que la solution ne fasse plus son effet.
La méthode que nous préconisons est alors l’achat d’une barrière anti rhizome vendue au rouleau, et mesurant de 0,3 à 0,8 cm d’épaisseur.
Les rhizome ne descendent en général pas au delà de 40 cm de profondeur mais, par précaution, la profondeur de 60 cm est recommandée afin d’éviter toute mauvaise surprise.
A découvrir : bien planter un bambou en vidéo
On ne vous a rien dit et vous avez planté vos bambous sans protection et sans barrière anti rhizome et vous souhaitez en venir à bout.
Les racines peuvent parcourir plusieurs mètres avant de sortir de terre sous forme de turions. La souche est difficile à éradiquer.
C’est comme ça que certains bambous plantés à proximité de la limite de propriété finissent par pousser chez le voisin…
Enfin, pour les bambous vraiment envahissant plantés depuis des années, seul la méthode consistant à supprimer la souche est efficace.
Attention, les variétés de bambous de grande taille sont particulièrement envahissantes
Il existe aussi de nombreuses variétés de bambous, chez les fargesias notamment, dits non traçants.
Ces bambous ont l’avantage de rester compact et leurs racines se développent autour de la souche et pas au delà.
Parmi les variétés de bambous non traçants, voici quelques noms :
Bonjour, oui, cela existe, mais la solution est pire que le mal … il s’agit d’un arbre coréen importé au 19è siècle qui envahit tout et intoxique les autres végétaux. J’ai mis 4 ans à supprimer une touffe de bambous de 20m2 et je lutte depuis 24 ans contre cet arbre coréen (enfin je n’arrive qu’à le limiter). La première fois, il y a 24 ans, j’ai utilisé du « roundup » sur les pousses basses de cet arbre (j’y croyais) , il a largué ses feuilles 15 jour plus tard et à redémarré année suivante… il monte à 20m de haut, répand des racines qui intoxiques les autres arbres , il s’agit du « vernis du Japon » (mais il vient de Corée)appelé aussi Ailanthe ou « arbre du ciel », une plaie bien pire que le bambou(!! attention, on trouve même des gens qui en vendent sur les marchés!!!), voila ce que l’on gagne à faire aussi voyager toutes les espèces…
bonjour , pouvez vous me dire s il vous plais , si une souche de bambou arracher puis enterrer sous 2 métres de terre repousse . merci de votre reponse