Le lilas des Indes est un formidable arbre à fleurs roses, rouges, blanches ou encore violettes, qui fleurit l’été. Voici comment en prendre soin au fil des saisons, pour lui assurer une bonne croissance, de la plantation à la floraison.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Lagerstroemia indica
Famille : Lythracées
Hauteur : 3 à 5 m
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Assez riche
Rusticité : -15° – Feuillage : Caduc – Floraison : Eté
Il est recommandé de planter le lilas des Indes à l’automne pour en favoriser l’enracinement, mais vous pourrez aussi le planter jusqu’au printemps, en évitant absolument les périodes de gel.
Dans les régions les plus froides on préfèrera ainsi une plantation au printemps alors qu’ailleurs on plante plutôt à l’automne, après la chute des feuilles.
> Préférez une endroit abrité du vent et surtout largement ensoleillé
> Suivez nos conseils de plantation.
La culture du lilas des Indes en pot est tout à fait possible, surtout dans les régions aux hivers rudes, ce qui vous permettra de les protéger l’hiver.
Considérée comme relativement lente, la croissance du lilas des Indes s’accélère au bout de quelques années.
Il est donc important de respecter la plantation pour améliorer la croissance au fil des années.
En donnant de l’engrais pour arbuste à fleurs chaque année au printemps, vous accélérez la croissance et la floraison du lilas des Indes.
Une fois en place, le lilas des Indes est facile de culture.
La taille s’effectue la fin de l’hiver, de préférence au mois de mars, un peu avant ou après selon les régions. Il convient d’attendre une période de redoux pour tailler votre arbre.
Taillez les branches qui ont poussées l’année précédente en ne laissant que quelques centimètres tout en veillant à laisser un bourgeon tourné vers l’extérieur de l’arbuste.
Lorsqu’il est bien installé, le lilas des Indes réclame très peu d’entretien.
Le lilas des Indes s’est bien acclimaté à des régions qui peuvent connaître des hivers assez froid et résiste aux températures négatives et au gel jusqu’à -15° environ.
Pour plus d’assurance, vous pourrez couvrir le pied de votre lilas des Indes en hiver avec un épais paillis de feuilles mortes
Petit arbre ornementale à la floraison généreuse et abondante, le lilas des Indes est remarquable durant tout l’été grâce à ses magnifiques grappes de couleurs vives.
Originaire d’orient, comme le lilas d’ailleurs, il fût importé par une famille de pépiniériste de Bergerac et a rapidement colonisé le Périgord, la Dordogne le Lot et tous les département de cette région.
A l’état naturel, il est en général multi-troncs et a une forme buissonnante mais il est en général taillé pour être vendu sur tige.
A l’automne, c’est un superbe feuillu teinté de rouge, jaune et orange qui se dévoile.
L’hiver, lorsqu’il aura perdu ses feuilles, vous découvrirez un très beau tronc marbré de gris légèrement rosé.
Dans les régions aux hivers doux, il est fort possible que le lilas des Indes garde ses feuilles.
Durant les fortes chaleurs estivales, arrosez de préférence le soir mais sans excès.
Mon lilas des Indes est le plus bel arbre à fleurs mais il a besoin de soleil et de chaleur pour bien fleurir. Lorsque nous habitions en région parisienne nous avons tenté d’en faire pousser un mais il ne s’est jamais fait au climat, il végétait et ne fleurissait quasiment pas. Maintenant nous sommes à Bayonne et c’est autre chose. Je pense que c’est à réserver aux régions situées au sud de la Loire.
Il a fallu 6 ans pour le lilas d’Inde fleurisse….. Patience donc !
Le notre à 2 ans toujours pas de fleurs