Le Ligustrum vulgare, aussi connu sous les noms de troène d’Europe ou troène commun, est un arbuste à la fois esthétique grâce à sa floraison, et pratique car simple à cultiver et à entretenir.
Ligustrum vulgare en résumé :
Nom latin : Ligustrum vulgare
Noms communs : Troène d’Europe, Troène
Famille : Oléacées
Type : Arbuste
Port : Buissonnant
Hauteur et largeur : Jusqu’à 5 m
Exposition : Toutes expositions
Sol : Tous types, bien drainé
Rusticité : Rustique
Feuillage : Caduc à semi-persistant – Croissance : Rapide – Floraison : Été
Le troène d’Europe est un grand classique des jardins, où il est souvent utilisé comme haie. Arbuste buissonnant, ses feuilles vert foncé et lancéolées peuvent être caduques ou semi-persistantes selon la région de plantation.
En été, les tiges se parent de petites fleurs blanches très parfumées et réunies en panicules terminales. Elles sont ensuite suivies par des petites baies noires, qui ne doivent surtout pas être consommées, car toxiques.
Le Ligustrum vulgare est un arbuste très simple à planter : il se contente de toutes les expositions à l’ombre ou à la lumière et peut être installé dans tous les types de sol (même calcaire). Sa seule exigence sera d’avoir un drainage suffisant.
Le troène commun peut être planté aussi bien en automne qu’au printemps.
Lorsque l’on plante un arbre ou un arbuste, il est important de veiller à ne pas enterrer le collet, cette partie intermédiaire entre les racines et la tige. C’est en effet lui qui permet au végétal de « respirer ». En ce qui concerne le troène d’Europe, vous pouvez exceptionnellement oublier cette règle. Ainsi, il est vivement recommandé d’enfouir 10 à 20 cm du pied pour garantir à votre arbuste un feuillage dense dès la base.
Pour le reste, la plantation ne requiert aucune préparation particulière. Si vous souhaitez faciliter la reprise du Ligustrum vulgare, incorporez un peu de terreau au sol et pensez à désagréger la motte pour libérer quelques racines et radicelles qui s’installeront plus rapidement.
Lorsqu’il est bien implanté, le troène d’Europe ne demande pas de soins particuliers. Il appréciera néanmoins un paillage naturel comme des déchets de tonte ou des feuilles mortes, afin de maintenir une certaine fraîcheur dans le sol et de fertiliser ce dernier.
Tailler une haie de troènes d’Europe demande certaines attentions, surtout au début de sa formation :
Pour propager un pied de troène d’Europe, vous avez le choix entre le semis, le bouturage sur tiges semi-ligneuses en fin d’été ou le bouturage sur bois dur en hiver.
Si le Ligustrum vulgare n’est pas sensible aux maladies, il peut néanmoins être attaqué par quelques insectes parasites comme les pucerons, les cochenilles, les thrips ou encore les mineuses.
Polyvalent, le troène d’Europe peut être utilisé en pot ou en bac, seul ou en groupe, dans un massif, ou pour créer une haie bien sûr. Cette dernière pourra être soit conduite, soit libre pour lui donner un aspect champêtre. Dans ce cas, accompagnez le Ligustrum vulgare de Forsythia, d’arbres à papillons, de Photinia, de fusains, ou encore d’Escallonia. Laissez parler votre imagination !
©WikimediaImages, ©Elstef