Petite plante vivace aux allures champêtres, le lierre terrestre est parfait pour apporter une touche bucolique au jardin.
En résumé :
Nom latin : Glechoma hederacea
Famille : Lamiacées
Type : plante vivace
Hauteur : 15 à 30 cm
Exposition : ensoleillée à mi-ombragée
Sol : tout type, humide, mais bien drainé
Floraison : printemps – Feuillage : persistant
Le lierre terrestre apprécie la mi-ombre et peut tolérer le plein soleil, à condition que le sol reste frais. Ce dernier doit malgré tout être bien drainé et modérément fertile.
La meilleure période de plantation est le début d’automne. En effet, grâce aux températures encore clémentes et au retour de l’humidité, la plante a alors plus de temps pour s’enraciner. Il est possible d’opérer au printemps, mais les arrosages seront plus nombreux les mois suivants.
Le principe est le même que pour une plantation en pleine terre. Veillez simplement à ce que le conteneur soit pourvu de trous pour l’évacuation de l’eau. Dans le même but, déposez une couche de drainage en graviers ou billes d’argile avant de remplir le pot de substrat. Ce dernier sera idéalement constitué de terreau et de vermiculite (perlite). Cette dernière facilite en effet l’écoulement de l’eau, tout en conservant une légère humidité appréciée par la plante.
Glechoma hederacea demande peu d’entretien. Surveillez simplement l’arrosage des sujets nouvellement plantés. Les plants en pots demanderont également des apports en eau plus fréquents.
Bien qu’optionnelle, la taille de Glechoma hederacea est utile pour contrôler le développement (parfois envahissant) de la plante. Le plus simple est alors de procéder après la floraison.
Pour développer de nouveaux plants de gléchome lierre rapidement, il suffit de bouturer des tiges en fin de printemps, ou de diviser le pied au printemps ou en automne.
Si le lierre terrestre ne présente pas de sensibilité particulière aux maladies, en revanche, les limaces et les chenilles peuvent s’attaquer au feuillage.
Avec ses conditions de culture, Glechoma hederacea trouvera sans problème sa place au sein d’un massif (fleuri ou arbustif), en garniture de sous-bois ou en bordure.
Les stolons du lierre terrestre rendent également la plante intéressante en suspension ou en jardinière.
À cause de sa croissance vigoureuse, il est préférable de ne pas associer de plante couvre-sols trop près du lierre terrestre. Préférez plutôt des plantes hautes, au port érigé qui sauront supporter la concurrence comme les Sanguisorba, l’ail de Bulgarie, le rodgersia, ou encore la comméline.
Noms communs : lierre terrestre, gléchome lierre
Vivace au feuillage persistant, le lierre terrestre est une plante vigoureuse aux stolons tapissants qui en font un excellent couvre-sol.
Ses fleurs sont généralement bleu-violet, mais il existe des variétés à la floraison rose ou blanche.
Les feuilles de Glechoma hederacea sont intéressantes pour leur couleur pourprée à la naissance, qui vire progressivement au vert foncé. Elles ont une silhouette cordiforme, au bord dentelé et des nervures bien dessinées.
Pour aller plus loin :