Avoir des libellules au jardin ou à proximité est une grande chance, car cet insecte agile et majestueux se régale de petits insectes et en particulier des si redoutables moustiques. Pour profiter de sa présence, certains éléments sont indispensables à réunir pour lui créer un environnement accueillant. Voici lesquels.
Délicate et d’une grande beauté avec ses couleurs éclatantes, la libellule appartient à la famille des Odonates.
La présence d’un point d’eau est indispensable à son cycle de vie.
Avant de devenir une demoiselle magnifique, la libellule passe par trois phases :
💡Cette métamorphose dure entre 3 et 6 ans.
En voie de disparition pour certaines espèces en raison de l’assèchement des points d’eau et de la présence moins importante des insectes dont elle se nourrit , tout jardinier à son niveau peut attirer la libellule en lui aménageant un habitat propice à sa reproduction et à son régime alimentaire.
💡Sur 89 espèces de libellule répertoriées en France, 12 espèces sont actuellement en danger.
La libellule a besoin d’un point d’eau pour y pondre ses œufs et pour se développer au stade larvaire. Si l’on ne dispose pas d’une mare naturelle, on peut lui créer un milieu aquatique en enterrant un bassin dans le sol ou un contenant adapté (bassine, ancienne baignoire en zinc, ou sceau en métal, etc.).
Ajouter autour de la zone des pierres plates pour que la libellule se prélasse au soleil.
💡Ne pas introduire des poissons dans la marre ou le bassin, car ces derniers se nourrissent des œufs et des larves des libellules.
Pour aller plus loin :
Pour sortir de l’eau après le stade larvaire et nymphal, la libellule se hisse sur des plantes aquatiques à longues tiges. C’est pourquoi il faut agrémenter la zone aquatique de joncs, de roseaux ou d’iris qui offrent des perchoirs idéaux et des abris sûrs.
Selon la place dont on dispose, on peut planter autour du bassin ou dans une zone du jardin certaines plantes qui attirent la libellule.
En plus d’être fascinante par sa beauté et son élégance, la libellule est une prédatrice naturelle des insectes et des parasites (y compris des nuisibles malades).
Carnivore, elle extermine termites, cerfs, mouches noires, mouches à cheval, moucherons, sauterelles, fourmis volantes ou moustiques.
Particulièrement vorace, la libellule consomme 15 % de son poids en moustiques. Ils représentent 90 % de son alimentation. À l’état de larve, elle se nourrit de vers et de têtards.
La présence de la libellule au jardin est l’indicateur d’un environnement sain et préservé (qualité de l’eau, de l’air et biodiversité).
Laisser la zone aquatique à l’état naturel jusqu’au mois de mai pour ne pas perturber la période de reproduction de la libellule en évitant de faucher ou de nettoyer.
©wirestock, ©wirestock, ©alohapatty,©ahmaddesignssw