Lewisia est un genre botanique regroupant de nombreuses espèces de plantes vivaces, dont les floraisons valent le détour pour leurs formes et leurs couleurs.
Le Lewisia en résumé :
Nom latin : Lewisia sp.
Nom commun : Lewisie
Famille : Portulacacées
Type : Plante vivace
Hauteur : 5 à 20 cm selon l’espèce
Densité de plantation : 8 à 10 pieds par m2
Exposition : Mi-ombragée
Sol : Léger, humifère, bien drainé, non-calcaire
Floraison : Printemps, été – Feuillage : Caduc à persistant
Les Lewisia sont des vivaces rustiques, malgré leur apparence de plante succulente. Elles sont ainsi capables de résister jusqu’à -15 °C.
Les feuilles sont disposées en rosettes et, en fonction de l’espèce, peuvent être soit persistantes, soit caduques. Ces dernières perdent alors leur feuillage en été.
Les fleurs apparaissent en fin de printemps et s’épanouissent jusqu’au début de l’été. Selon les espèces, les couleurs vont du blanc au rose pourpré, certaines étant panachées d’orange, de saumon ou encore de rose.
Il existe de nombreuses espèces de Lewisia :
Néanmoins, la plus représentée dans les jardins et les magasins est Lewisia cotyledon.
Cette Lewisia est également appelée lewisie du Siskiyou, en référence à sa région d’origine située en Californie aux États-Unis.
Cette espèce forme une touffe en rosette de grandes feuilles persistantes, épaisses et dentées. En début d’été, des hampes florales se forment, à l’extrémité desquelles s’épanouissent des bouquets de fleurs roses à pourpres. Sa silhouette peut d’ailleurs rappeler celle de certaines Primula, notamment la Primula sieboldii.
Pour s’épanouir, les Lewisia demandent certaines conditions de culture, qui peuvent différer en fonction du feuillage :
La plantation se déroule en début de printemps ou d’automne. Pour installer votre Lewisia, creusez un trou d’environ 10 à 15 cm de profondeur et n’hésitez pas à y rajouter du terreau et du sable pour améliorer la fertilité et le drainage du sol. En cas de sol trop lourd (souvent argileux), il est également possible de faire un trou plus profond et d’y déposer des graviers (non-calcaires) ou des billes d’argile : l’eau s’évacuera alors plus facilement.
Si vous possédez un balcon ou une terrasse, sachez que le Lewisia peut être planté en pot.
La lewisie étant sensible au manque d’eau, surveillez l’arrosage en période sèche. Pour les sujets en pot, réduisez progressivement l’apport en eau pour l’hiver.
Pensez à regarnir le paillage de temps en temps, afin de compenser sa décomposition.
Sans être obligatoire, il est toutefois possible d’éliminer les fleurs fanées pour conserver l’esthétisme de la plante et prolonger la floraison.
Pour multiplier un pied de Lewisia, il est possible de procéder par semis, ou par repiquage des rejets en été. À noter que pour L. cotyledon, les plants issus des graines sont peu souvent fidèles à la plante d’origine.
Les espèces persistantes de Lewisia sont sensibles à la pourriture du collet, provoquée par la stagnation de l’eau à l’intérieur des rosettes de feuilles.
En ce qui concerne les nuisibles, les plantes peuvent être attaquées par les pucerons, les chenilles et les limaces.
Les Lewisia peuvent être plantées en auges ou en potées, mais également garnir des massifs de fleurs, voire agrémenter un sous-bois ou un massif d’arbustes.
Si vous souhaitez diversifier votre plantation, accompagnez vos lewisies de gyroselles, de fleurs des elfes, de pulmonaires ou encore de Primula sieboldii.
Complétez votre plantation en déposant une épaisse couche de paillis naturel aux pieds des plantes. Il conservera l’humidité dans le sol en limitant l’évaporation de l’eau.
Grâce à leur pouvoir acidifiant, les écorces de pin sont idéales.
©Jian Yi Liu, ©Rolf Dobberstein, ©Benri185, ©79811mng, ©Gaz_D