Lorsque la froidure s’installe, certains légumes très vitaminés comme le chou continuent de se récolter moyennant certaines précautions. La chicorée scarole résiste au froid, mais demande un blanchiment pour lever son amertume. Les chicons d’endive quant à eux sont produits en cave durant toute la durée de l’hiver.
Comme la plupart des choux de Milan (‘Rigoleto ‘, ‘Eton’…) ayant été plantés en juillet, ils souffrent de l’alternance brutale de gels et dégels.
Dès novembre, il est conseillé de les coucher sur place, la tête tournée vers le nord. Dans les régions froides, il est même conseillé de les déterrer puis de les mettre en jauge (enterrer les racines dans une tranchée), contre un mur orienté au nord. Couvrez-les de paille, fougères ou paillassons en cas de nuits glaciales. La récolte peut ainsi se faire de novembre jusqu’en mars.
Ils sont plus tolérants au froid et améliorent même leur goût après une gelée. Ils sont semés en avril-mai pour une récolte de l’hiver au printemps.
Pensez cependant à tuteurer les plants si l’endroit est venté. Récoltez les bourgeons de 2-3 cm de diamètre, distribués le long de la tige épaisse avant qu’ils n’évoluent en grappes de fleurs. Commencez par les bourgeons du bas afin de laisser grossir ceux du sommet.
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L’endive ou chicorée Witloof est une chicorée sauvage aux feuilles entières et pourvue d’une grosse racine pivotante. L’arrachage suivi du forçage pratiqué à l’obscurité permet l’obtention des chicons durant tout l’hiver.
Puis habillez les plants en taillant les racines à 20 cm et le feuillage à 3 cm au-dessus du collet. Les plants sont ainsi stockés sous une couche de paille en attendant d’effectuer le forçage des chicons à l’obscurité.
La chicorée scarole comme ‘Géante Maraîchère race Salanca’ réussit à traverser l’hiver sans encombre, mais nécessite un blanchiment pour réduire son amertume.
Vous pouvez aussi lier les feuilles avec du raphia ou former pour 4-5 salades un mini-tunnel avec du voile d’hivernage épais doublé afin d’occulter la lumière. Retenez simplement le voile avec des pierres placées de part et d’autre.
Pour aller plus loin :
Texte et photos : Eva Deuffic, Markus Distelrath