Les sols calcaires ne sont pas les plus affectionnés par les jardiniers. Caillouteux, secs et pauvres, leurs conditions de culture sont, en effet, loin d’être évidentes au premier abord. Toutefois, grâce à quelques interventions d’ajustement, vous serez en mesure de profiter d’un potager productif, même en terre alcaline.
Voici donc comment cultiver un potager en sol calcaire.
On mesure l’alcalinité d’un sol en fonction de son pH. En effet, lorsque ce dernier est compris entre 7,5 et 8,7, vous êtes en présence d’une terre alcaline (calcaire). Si ce taux dépasse 8,7, le sol est alors très calcaire. Une terre calcaire contient beaucoup de carbonate de calcium. Elle se compose de 10 à 30 % de carbonate de chaux, lui-même associé à de l’argile. De fait, plus la concentration de calcaire y est élevée, plus la terre est basique.
Il est relativement facile de reconnaître un sol calcaire, notamment en raison des nombreux cailloux blanchâtres qu’il contient (souvent présentes en surface). De plus, le calcaire donne une couleur claire à la terre, et cette dernière présente une texture légère, avec un aspect crayeux. En été, le sol se dessèche vite, voire se craquelle. Vous pouvez également reconnaître un sol calcaire aux plantes calcicoles qui y poussent naturellement, comme les coquelicots, les trèfles, les sureaux, les chicorées sauvages, la moutarde des champs, etc.
Sachez toutefois que seul un kit d’analyse vous permettra de définir précisément le pH de votre sol.
Certaines variétés de légumes s’adaptent plus facilement à un sol calcaire que d’autres. Pour certains, ce milieu leur est même favorable. C’est notamment le cas du chou, qui y est beaucoup moins sensible à la hernie du chou qu’en sol acide.
Les sols calcaires ne retiennent pas l’eau et deviennent donc rapidement secs en été. Ils sont également jonchés de pierres qui peuvent mettre à mal le développement des racines de vos plantations. Aussi, la présence excessive de calcaire empêche les plantes potagères d’atteindre et d’absorber les minéraux (fer, manganèse, magnésium) indispensables à leur croissance. Elles sont alors carencées.
En revanche, la porosité du sol calcaire offre un milieu bien drainant, qui permet d’évacuer facilement l’excès d’eau. La terre alcaline évite donc le développement des maladies et champignons liés à l’humidité.
Il est possible d’augmenter la fertilité d’un sol calcaire afin d’y cultiver plus facilement son potager.
Pour aller plus loin :
Merci pour toutes ces informations, très claires. Naviguer d’un lien à l’autre est un plaisir car cela donne des réponses à des questions que l’on ne se serait pas posées.
Beaucoup de pub, et de chausse-trappes, mais l’utilisateur d’nternet a maintenant l’habitude !!
Vraiment merci et maintenant, il n’y a plus qu’à s’y mettre petit à petit…