Un jardin sensoriel s’efforce de maximiser l’impact sensoriel du jardin sur ses visiteurs. Les jardins sensoriels peuvent être thématiques, divisés en sections ou présentés dans leur ensemble. Ils sont conviviaux et encouragent les visiteurs du jardin à toucher, goûter, admirer et écouter.
La création d’un jardin sensoriel est un projet passionnant et utile. En fait, il offre des possibilités illimitées d’enseigner et d’exercer des techniques de thérapie de guérison horticole (naturopathie, hortithérapie, aromathérapie).
Effectivement, tous les jardins font appel aux sens d’une manière ou d’une autre, car chaque plante possède des caractéristiques individuelles qui attirent des sens différents de manière unique. Il n’y a rien de plus agréable que de se promener dans un jardin et d’admirer l’arc-en-ciel de couleurs et la diversité des textures tout en profitant du doux parfum des fleurs en fleurs.
Les jardins sensoriels comprennent des éléments, des surfaces, des objets et des plantes qui stimulent nos sens par le toucher, la vue, l’odorat, le goût et l’ouïe. Ce sont des lieux qui peuvent être conçus avec de nombreux objectifs différents.
Les idées de conception de jardins sensoriels sont nombreuses et peuvent être adaptées à n’importe quel objectif de jardin. Si vous prévoyez un jardin comme outil pédagogique pour les petits enfants, par exemple, vous voudrez garder votre espace petit et la hauteur des plantes à portée de main.
Si vous créez un espace de jardin sensoriel pour les personnes en fauteuil roulant, vous souhaiterez que la hauteur de la plante et les éléments d’aménagement paysager soient pratiques pour ce public. La beauté des jardins sensoriels est qu’ils peuvent être adaptés à une grande variété d’utilisateurs.
Commencez par un plan bien pensé et assurez-vous d’avoir de l’espace pour la taille adulte des plantes que vous avez choisies. Incorporez des éléments d’aménagement paysager tels que des bancs, des sentiers, des fontaines d’eau, des mangeoires pour oiseaux et des œuvres d’art de jardin dans l’espace sensoriel pour un effet supplémentaire. N’oubliez pas les éléments topiaires.
D’abord et avant tout lors du choix des plantes pour les jardins sensoriels, il est impératif que vous choisissiez des plantes qui prospéreront dans votre région.
Les plantes indigènes sont excellentes parce qu’elles sont habituées à l’environnement, sont moins sensibles aux maladies. De plus, elles nécessitent généralement moins d’entretien que les autres plantes non-indigènes. Ensuite, incluez des plantes et d’autres choses qui attirent les sens.
Complétez la lecture de cet article avec le détail des sens mis en jeu avec la création d’un jardin des sens.