Connexion
Accueil / Jardinage / Reportage / Le croc ou griffe, l’outil de jardinage polyvalent

Le croc ou griffe, l’outil de jardinage polyvalent

croc - griffe jardin
0

Au potager, certains outils comme le râteau, la binette ou la fourche-bêche sont incontournables. D’autres paraissent moins indispensables alors qu’ils rendent de fiers services par leur polyvalence. C’est le cas du croc, également appelé griffe, qui permet de travailler le sol sans en bouleverser la structure et déranger la microfaune qui y évolue.

C’est quoi exactement un croc ?

Le croc est un outil de jardin constitué d’un manche sur lequel est fixée une fourche aux dents légèrement recourbées. Les crocs peuvent compter 2, 3 ou 4 pointes qui peuvent évoquer les griffes d’un animal. D’où ce nom imagé !

Comme tous les outils, la partie griffue du croc peut être réalisée en acier trempé ou en fer forgé. Le manche est généralement en bois. Il existe des crocs à manche long pour le travail dans le potager et des crocs à manche court pour le petit jardinage dans les pots, les jardinières ou les potagers au carré.

À l’usage, les griffes du croc pénètrent dans le sol à une hauteur d’environ 10 cm. Mais on peut l’utiliser de différentes autres façons.

Les avantages du croc

Le premier avantage du croc réside dans sa polyvalence. Cet outil est en effet multifonction et peut être utilisé de différentes façons.

C’est surtout un outil très maniable et facile à utiliser, très respectueux du sol et de la faune qui y évolue. C’est pourquoi il peut être utilisé en permaculture. Le croc ne retourne pas la terre comme une bêche, et ainsi, il ne perturbe pas les vers de terre, les bactéries et tous les organismes utiles au sol. En effet, son action se limite à une faible profondeur dans le sol.

Les différentes utilisation de la griffe de jardin

Multi-usage, tel est le terme qui pourrait qualifier au mieux le croc. En effet, la griffe de jardin recèle de multiples usages, essentiellement pour préparer le sol du potager avant les semis et les plantations :

  • croc - griffe jardin utilisationIl ameublit et décompacte la couche supérieure du sol, il l’affine et l’aère pour accueillir les plantations et semis, surtout dans les sols lourds et argileux qui ont tendance à croûter à la surface
  • Le croc casse les grosses mottes de terre qui peuvent se former dans les sols lourds. Après avoir gratter le sol avec les dents, il est judicieux de relever le croc droit et d’émietter les mottes avec le dos des dents, c’est-à-dire la partie coudée
  • Il permet d’éliminer les gros cailloux et les résidus de culture ou de désherbage, à la manière d’un râteau. De même, avec un croc, on peut aplanir et niveler le sol, également comme on le ferait avec un râteau
  • La griffe permet d’épandre le compost ou le fumier qui, grâce aux dents, est intégré superficiellement à la terre
  • Le croc sert également à l’arrachage des pommes de terre (à manier avec précaution pour éviter de blesser les tubercules qui ne se conserveraient pas).

Le croc à main est idéal pour décompacter les petites surfaces de culture des pots et jardinières. Mais il s’avère également très utile pour le désherbage et le binage de ces mêmes zones.

Comment entretenir et ranger le croc ?

Pour garder son croc et tous ses outils en bon état, voire augmenter leur longévité, il est indispensable de respecter quelques règles simples :

  • Gratter la terre collée aux dents après chaque usage
  • Nettoyer le croc à l’eau et le faire sécher à l’air libre
  • Passer les pointes à l’alcool à brûler régulièrement pour éliminer les éventuelles traces de spores, sources de maladies cryptogamiques
  • Enduire le manche d’huile de lin une fois par an.

Pour être stocké correctement (surtout si vous avez des enfants ou des petits-enfants), le croc doit être suspendu, les dents tournées vers l’intérieur. Le croc ne doit jamais être posé au sol car les dents sont potentiellement dangereuses.


©Pixaterra, ©nathalie stefanelli


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *