Le compostage obligatoire fait partie des dispositifs prévus par la loi antigaspillage de 2020. Au regard de cette loi, tous les Français devront donc obligatoirement composter leurs biodéchets dès le 1ᵉʳ janvier 2024. En France, les biodéchets représentent près de 30 % de nos ordures ménagères résiduelles. Des déchets inutilement incinérés ou stockés en déchetterie (où ils dégagent une grande quantité de méthane) alors qu’ils pourraient être transformés en fertilisant ou en biogaz.
Solutions mises en place, types de composteur à utiliser, déchets concernés… Voici tout ce que vous devez savoir sur cette mesure de lutte contre le gaspillage alimentaire, et pour la réduction des déchets polluants.
Le compostage obligatoire est un dispositif qui concerne tous les foyers français sans distinction, mais elle s’applique aussi aux milieux professionnels.
Elle est d’ailleurs déjà appliquée dans de nombreux secteurs (agroalimentaires, grande distribution, restauration…). La nouvelle loi 2024 prévoit toutefois un renforcement de la mesure, ainsi que son élargissement à toutes les entreprises, quelle que soit leur activité.
À partir du 1er janvier 2024, vous devrez donc jeter vos biodéchets dans un composteur individuel ou collectif.
À noter : si les odeurs vous inquiètent, sachez qu’un composteur ne sent absolument pas mauvais pourvu qu’on respecte les quelques règles de base du compostage.
Pour aller plus loin : faire son compost en appartement, conseils et astuces
ASTUCES
N’attendez pas 2024 pour vous équiper ! Vous éviterez ainsi la pénurie de composteurs qui ne manquera pas de survenir au moment de l’entrée en vigueur de cette mesure.
Par ailleurs, n’hésitez pas à déposer une demande auprès de votre commune afin de profiter d’un composteur à moindre coût (voire même gratuit).
Les déchets de cuisine sont les premiers concernés par le compostage obligatoire instauré en 2024.
Compostez prioritairement :
Notez que, même si ces matières sont compostables, il est déconseillé d’introduire des matières d’origine animale (viande, poisson, produits laitiers…) dans votre compost. Celles-ci se décomposent difficilement, et engendrent des odeurs et des nuisances.
À noter : les déchets verts provenant de l’entretien du jardin (résidus de tontes, de feuilles mortes, de brindilles, déchets de tailles, d’élagage et d’abattage des arbres et des haies) ne sont pas concernés par cette mesure. Ceux-ci doivent donc toujours être déposés dans votre déchetterie.
À l’heure actuelle, aucune sanction n’est spécifiquement prévue en cas de non-respect de la mesure de compostage obligatoire. Mais attention, car le non-respect du règlement de collecte des ordures ménagères fait l’objet d’une amende de 2e classe. Cette amende, dont le montant est compris entre 35 et 75 €, s’applique lorsque les consignes de trie et/ou de collecte ne sont pas respectées. Elle peut donc parfaitement s’appliquer dans le cadre du compostage des biodéchets.
Ceci devrait aussi vous plaire :
Photos : Pixavril/AdobeStock, Peter Burka, Antranias, Pouda
Contrairement à ce qu’on a laisser entendre, il n’y a pas d’obligation de compostage pour les particuliers en 2024. En revanche, les collectivités territoriales, les mairies, sont tenues de mettre en place le tri à la source et la valorisation des déchets pour tous ses habitants. Mais rien n’empêche les particuliers, comme moi, d’avoir leur propre solution de compostage
ok c’est bien lu mais par contre pourquoi est-on encore obligé de se soumettre à la loi alors que le compostage devrait être normal pour chaque foyer