Voici une lavande qui se distingue par son feuillage et sa floraison plus tardive. Il s’agit de la lavande aspic, typiquement méditerranéenne.
En résumé :
Nom latin : Lavandula latifolia
Famille : Lamiacées
Type : Sous-arbrisseau
Hauteur : 60 cm
Exposition : Plein soleil
Sol : Drainé, pauvre, caillouteux
Rusticité : Jusqu’à – 10 °C – Feuillage : Persistant – Floraison : Été
La lavande aspic se plaît dans les sols pauvres, caillouteux ou sableux, secs et parfaitement drainés. L’apport de compost ou de fumier lors de la plantation est totalement inutile.
Elle s’adapte aux sols calcaires mais craint les sols trop acides. Elle redoute aussi les terres gorgées d’eau ou trop humides. C’est pourquoi, dans un sol lourd, il faudra faire un apport de sable ou de graviers grossiers.
Il lui faut en outre le plein soleil.
La plantation en pot
L’entretien de la lavande aspic est assez simple :
La lavande aspic n’a pas une très longue longévité. De plus, en vieillissant, elle a tendance à faire du « vieux bois », c’est-à-dire des tiges ligneuses qui ne fleurissent plus, particulièrement inesthétiques. La multiplication s’impose, essentiellement par bouturage.
Le bouturage de tiges semi-ligneuses se fait en été, en juillet-août. Il faut prélever une tige de 10 cm, déjà lignifiée et sans fleurs, dont on supprime les feuilles inférieures. Ces boutures se plantent dans un mélange de terreau et de sable à l’extérieur. Le substrat doit être humidifié. Au bout de 6 semaines, les boutures peuvent être repiquées en godets et placées dans un endroit lumineux hors gel. Elles seront plantées en pleine terre au printemps.
Le seul ennemi de la lavande c’est l’humidité qui provoque la survenue de maladies cryptogamiques. Mais un sol bien drainé suffit à corriger le problème.
L’huile essentielle de lavande aspic, qui entre dans la composition du célèbre Baume du Tigre, a des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle est entre autres très efficace contre les piqûres d’insectes, les brûlures superficielles ou les coups de soleil. Elle est également utilisée pour soulager les douleurs articulaires ou rhumatismales.
Ceci devrait vous intéresser :
La lavande aspic est une vivace d’origine méditerranéenne qui se veut tout à la fois ornementale, aromatique et médicinale. D’un point de vue botanique, cette lavande se distingue des autres lavandes par son feuillage. En effet, les feuilles de la lavande aspic sont opposées, linéaires mais nettement plus larges (environ 4 cm). De couleur gris vert, ces feuilles arborent des reflets plus argentés en été, sous l’effet de la chaleur.
À maturité, le feuillage forme une touffe d’une trentaine de centimètres de hauteur. Entre juillet et août, de fines hampes florales se dressent au-dessus de cette touffe. À l’extrémité éclosent des épis d’un bleu violet assez foncé, peu fournis mais très mellifères et nectarifères. À la différence des autres espèces, la lavande aspic exhale un parfum camphré. Les feuilles sont également aromatiques.
Lavandula latifolia est très riche en huile essentielle mais celle-ci s’avère de moins bonne qualité. De plus son parfum est moins intéressant en cosmétique.
La principale différencie avec les autres lavandes, et en particulier la lavande vraie, réside dans sa rusticité. La lavande aspic est rustique jusqu’à seulement – 10 °C. Mais elle peut se cultiver en pot.
Il existe une multitude de variétés de lavande, les plus couramment cultivées étant la lavande vraie (Lavandula augustifolia ou officinalis) et le lavandin (Lavandula x intermedia).
©Hercos255 ©Dersan Dogan ©Nata Marc