Craquez pour la langue de belle‑mère et son feuillage original qui saura sublimer votre intérieur. Voici comment la cultiver et en prendre soin.
La langue de belle‑mère en résumé :
Nom latin : Sansevieria trifasciata
Noms communs : Langue de belle‑mère, sansevière
Famille : Asparagacées
Type : Plante verte
Hauteur : 40 à 80 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, bien drainé
Rusticité : Non‑rustique (15 à 20 °C minimum)
Floraison : Printemps – Feuillage : Persistant
La sansevière est une plante vivace ne possédant pas de tige. Ses feuilles ont une silhouette fine et allongée, faisant penser à une épée. Elles présentent un coloris vert foncé, rayé de bandes verticales vert clair. Ensemble, elles forment une touffe érigée pouvant atteindre 1,5 m voire plus lorsque les conditions sont bonnes.
La floraison est printanière et peut jouer les prolongations en été. À cette période, la langue de belle‑mère se pare de grappes de petites fleurs blanches et odorantes.
Non‑rustique, la sansevière doit être cultivée de préférence en intérieur (sauf si vous résidez dans une région au climat tropical).
Si la plante aime la lumière vive, elle redoute néanmoins le soleil direct : choisissez son emplacement avec soin.
La plantation n’est pas compliquée :
Répétez l’opération tous les 4 à 5 ans environ, afin de renouveler le substrat et offrir à votre plante un pot légèrement plus grand (rempotage).
L’arrosage est sans doute la partie la plus délicate dans l’entretien de la langue de belle‑mère. En effet, il n’est pas constant selon les périodes de l’année :
D’une manière générale, retenez que la sansevière tolérera beaucoup plus facilement un manque d’eau qu’un excès.
Un dernier geste d’entretien à pratiquer de temps en temps : le dépoussiérage des feuilles à l’aide d’une éponge légèrement humide (utilisez de l’eau déminéralisée afin d’éviter un dépôt de calcaire qui boucherait les pores de la plante).
La langue de belle‑mère n’a pas besoin d’être taillée. Il faut simplement éliminer les feuilles sèches ou abîmées.
Pour obtenir de nouveaux pieds de sansevière, vous pouvez opter pour :
Particulièrement résistante, la langue de belle‑mère est une plante peu sensible à la maladie et aux insectes. Son principal ennemi est l’excès d’eau.
Dans les régions au climat tropical, la sansevière peut être plantée en massif. Pour toutes les autres, elle fera une magnifique plante verte d’intérieur. Son feuillage vertical et panaché peut ainsi être mis à profit pour créer une séparation de pièce originale et aérée.
©Farhadib, ©Katerina Maglogianni, ©Zoosnow