La laitue est une salade de culture facile, qui réclame peu d’espace et très accessible, même sur un balcon. Le semis et la plantation, l’entretien et la récolte de la laitue vous aideront à avoir de belles salades au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Lactuca sativa
Famille : Asteracées
Type : Annuelle
Hauteur : 20 à 30 cm
Exposition : Ensoleillée, mi-ombre
Sol : Ordinaire
Récolte : Environ 6 semaines après semis
La laitue se sème en place et en ligne de février à octobre selon les types et les espèces de laitues. Plus on commence tôt, plus il faut la protéger avec un châssis, cloche ou tunnel.
On commence le semis de laitue dès la fin d’hiver et au printemps :
Effectuer un semis en pépinière au mois de février/mars. Retirez le tunnel dès la fin des gelées.
Effectuer un semis en place du mois d’avril au mois de juin.
Effectuer un Semis en place du mois de juin à septembre.
En ce qui concerne les semis d’été, la germination est difficile au delà de 20° donc n’hésitez pas à les semer dans un endroit un peu plus frais, voire à l’ombre…
A lire : Voici 5 variétés d’été à cultiver, qui résistent à la chaleur
Effectuer un semis sous abri de août à octobre.
Dans tous les cas, il conviendra d’éclaircir à 25/30 cm dès l’apparition des premières feuilles.
Sachez également que la laitue se cultive très bien en pot et que vous pourrez donc en profiter sur votre balcon ou votre terrasse.
Si vous voulez éviter l’étape du semis, achetez directement vos laitues en pot (godet) avec quelques feuilles.
Vous les planterez alors en terre, que ce soit au potager ou en bac sur une terrasse ou un balcon.
Les limaces et escargots adorent les laitues, n’hésitez pas à les protéger avec un filet.
Récoltez vos salades, laitues ou romaines, lorsque le cœur de celles-ci a atteint une bonne taille.
N’attendez pas pour récolter vos laitues car plus elle est croquante, meilleure elle est !
Bien que sa durée de conservation soit relativement courte, il est possible de la conserver un peu plus longtemps en l’installant dans le bac à légume du réfrigérateur, entourée d’un torchon ou d’un film plastique non serré.
Il est possible de récolter la laitue toute l’année mais également en hiver.
Pour cela, privilégiez des variétés de laitues pommées d’hiver comme la Merveille d’hiver, la Passion verte d’hiver, la batavia goutte de sang , la Val d’Orge, ou encore la Brune d’hiver.
Dès l’arrivée des premiers froids vous allez protéger votre semis et vos cultures avec une petite serre, un tunnel ou tout autre support permettant à vos laitues de pousser malgré le gel et laissant passer un maximum de lumière.
Relativement facile à cultiver, la laitue réclame peu d’entretien durant toute sa croissance, si ce n’est un arrosage régulier mais mesuré.
Annuelle de la famille des asteracées, la laitue est relativement pauvre en valeur énergétique tout en contenant une grande quantité d’eau et un excellent apport en oméga 3.
On y retrouve également des oligo-éléments, des fibres, des minéraux et des vitamines indispensables au bon développement de nos organismes.
Vous l’avez compris, la salade comporte de nombreux atouts, tant par sa facilité de culture que par ses qualités nutritives.
Variez les périodes de semis ainsi que les variétés (lollo rossa, batavia, frisée, rouge grenobloise, etc…) afin d’avoir des laitues presque tout au long de l’année.
©escapejaja/AdobeStock, ©havres, ©woraput, © Mike Fouque