Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lactaire délicieux n’est pas forcément le meilleur des champignons. Il n’en reste pas moins un bon accompagnement pour vos différentes recettes de cuisine.
Remarque importante : Si vous avez un doute pour identifier un champignon, demandez conseil auprès d’un pharmacien.
Nom latin : Lactarius deliciosus
Noms communs : Lactaire délicieux, Barigoule, Safrané, Catalan
Famille : Russulacées
Comestibilité : Bon comestible
Conseil malin : Pour le confort de vos papilles, cueillez plutôt les jeunes sujets de lactaire délicieux. En effet, en grandissant, la chair de ce champignon ramollit, se colore en vert et a tendance à devenir véreuse.
Un peu visqueux, il est creusé en son centre, ce qui lui donne une allure d’entonnoir. Il est également marqué de zones circulaires concentriques un peu plus foncées.
Le chapeau du lactaire délicieux possède une couleur saumonée, qui ternit progressivement pour devenir verdâtre à maturité.
Côté taille, son diamètre varie de 4 à 10 cm.
Haut de 3 à 7 cm, son épaisseur est de 1 à 3 cm. Sa couleur est également orangée et ponctuée de fossettes rondes et plus sombres, appelées « scrobicules ».
Sa teinte vire aussi au vert lorsque le champignon vieillit.
Débordant légèrement sur le pied, elles sont un peu décurrentes, et leur couleur est plus vive que le chapeau ou le pied. Elles sont maculées de vert pour les sujets les plus vieux.
Épaisse et cassante, la chair du lactaire délicieux libère un lait orange carotte vif à la moindre blessure. Celui-ci change peu de couleur après le suintement.
Elle dégage une agréable odeur fruitée et possède une saveur douce.
Le saviez-vous ?
Vous avez mangé du lactaire délicieux et vos urines sont rouges ? Pas de panique ! Il s’agit du même phénomène (temporaire) qui se produit après la consommation de betteraves.
Le safrané peut être confondu avec d’autres espèces du genre Lactarius :
Le catalan ne pousse que dans les forêts de pins. La période de récolte se situe entre la fin de l’été et le milieu de l’automne (septembre-novembre).
Commencez par nettoyer votre récolte. Pour cela :
Selon la recette de cuisine envisagée, coupez le lactaire délicieux en morceaux de quelques millimètres d’épaisseur, ou bien laissez-le entier.
Pour la cuisson, le plus simple est encore de passer votre cueillette à la poêle, avec un peu d’huile d’olive et/ou de beurre. Comptez environ 10 à 15 minutes sur le feu, le temps que l’eau rendue par les champignons s’évapore.
À l’instar des champignons à chair épaisse comme le tricholome de la Saint-Georges, le cèpe d’été ou encore le pied-violet, le lactaire délicieux se conserve facilement (et pour longtemps) en le séchant. Cette méthode, appelée aussi dessiccation peut se faire de deux façons :
©Kassandra2, ©bogdan ionescu, ©Subbotina