Parmi les espèces de Viburnum, la viorne de Bodnant est l’une des plus remarquables avec sa floraison hivernale en bouquets rosés parfumés. La viorne de Bodnant est un arbuste fleuri à port érigé, rustique jusqu’à – 15 °C, qui n’est guère exigeant en termes d’entretien.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Viburnum x bodnantense
Famille : Adoxacées
Type : Arbuste fleuri
Hauteur : Jusqu’à 3 m
Exposition : Soleil ou mi-ombre
Sol : Ordinaire
Feuillage : Caduc Floraison : De novembre à février
Comme la plupart des arbustes, la viorne de Bodnant se plante au printemps, en mars-avril, ou en automne, en septembre ou octobre.
Astuce : N’hésitez pas à choisir un emplacement proche de la maison pour profiter de sa floraison hivernale très parfumée. Peu nombreux sont les arbustes qui offrent des fleurs parfumées au cœur de l’hiver !
Cette espèce de Viburnum, issue du croisement entre Viburnum grandiflorum et Viburnum farreri, n’est guère exigeante en matière de sol. Une terre ordinaire lui convient parfaitement, pourvu qu’elle soit riche, pas trop sèche et pas trop légère. Dans un sol légèrement calcaire, ajoutez un paillage d’écorces de pin. Cet arbuste à floraison hivernale a en effet une préférence pour un sol lourd qui sera enrichi d’un apport de matières organiques bien décomposées.
Comment la planter ?
L’entretien de cette viorne est très facile et succinct :
Viburnum x bodnantense forme un bel arbuste de 2,50 m à 3 m en tous sens. Elle bénéficie d’un port érigé très vigoureux. Son feuillage qui débourre dans de jolies teintes de bronze devient vert en été puis prend de belles nuances rouges en automne. Ensuite, il tombe.
Quant aux fleurs, elles sont rose foncé en boutons, blanches à rose clair ensuite. Sur les rameaux nus, la floraison commence souvent dès octobre. Oui, elle s’épanouit à partir de novembre-décembre et jusqu’en février, parfois mars.
Sa silhouette et sa floraison hivernale permettent à cette viorne d’intégrer une haie libre fleurie, ou un massif en arrière-plan ou même d’être planté en isolé. Vous pourrez l’associer à d’autres arbustes odorants à floraison hivernale comme le Sarcococca ou l’Hamamelis.
Pour varier les plaisirs, faites votre choix parmi une de ces variétés de viornes de Bodnant :
©Saratm/Cristi/AdobeStock