Surtout connue comme engrais vert, la phacélie est une plante annuelle qui permet de fertiliser et d’améliorer le sol, tout en évitant la prolifération des adventices. Très mellifère, elle est aussi appréciée pour la beauté de ses fleurs bleu lavande.
Nom latin : Phacelia tanacetifolia
Nom commun : Phacélie, phacélie à feuilles de tanaisie
Famille : Hydrophyllacées
Type : Plante herbacée annuelle
Hauteur : Jusqu’à 1 m
Exposition : Soleil
Sol : Tous
Plantation : Printemps/fin d’été – Floraison : Eté – Récolte : 2 mois après semis
La phacélie est une plante herbacée, cultivée comme une annuelle chez nous, incontournable des jardins permacoles ou biologiques. En effet, cet engrais vert bénéficie de nombreux atouts pour améliorer le sol :
Pour tout comprendre : Engrais verts, pensez-y !
La phacélie se sème au potager pour améliorer le sol avant les cultures de légumes. Vous pouvez donc la semer sur une parcelle libre ou entre des rangs de légumes pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Ou encore au verger !
Elle peut aussi se semer dans un massif ou une bordure car elle est dotée d’un joli feuillage fin et découpé, assez proche de celui de la tanaisie, et d’une floraison bleu lavande très décorative. Cette floraison s’avère en outre très utile car elle attire les insectes pollinisateurs. Elle sera du plus bel effet dans un massif d’inspiration naturaliste ou champêtre.
Peu exigeante, la phacélie s’adapte à tous les sols, même les plus difficiles, avec tout de même une préférence pour les terres légères.
Il lui faut le plein soleil.
La phacélie se sème principalement au printemps, à partir du mois de mars et jusqu’en mai. Comme elle est de croissance rapide, elle se fauche de 8 à 10 semaines après le semis. Ce qui permet de tirer parti de ses bénéfices pour la culture des légumes d’été.
Le printemps est la meilleure période pour semer la phacélie car sa température idéale de germination se situe entre 10 et 15 °C.
Vous pouvez aussi effectuer un semis en fin d’été, au mois de septembre/octobre. Si vous habitez une région au climat plutôt clément, elle peut fleurir avant l’hiver. Sinon, elle patientera jusqu’au printemps prochain. Et, dans les régions aux hivers plus rudes, elle gèlera en surface mais ses racines continueront à enrichir la terre en se décomposant.
Le semis de fin d’été reste plus aléatoire que le semis de printemps.
La phacélie se sème à la volée à raison de 1,5 g par m2.
Les graines de phacélie étant photosensibles, elles ont besoin d’être recouvertes d’une fine couche de terre pour germer. La levée intervient en une dizaine de jours.
La phacélie demande un arrosage régulier pendant la phase de levée. Ensuite, l’arrosage se poursuit uniquement en cas de grosses chaleurs.
Sinon, elle ne demande aucun entretien particulier et pousse très rapidement. Elle n’est sensible à aucune maladie.
La phacélie se fauche mais ne s’arrache pas. En effet, il est primordial de laisser les racines en terre car elles vont enrichir le sol en se décomposant.
Ce fauchage intervient juste après la floraison et avant la formation des graines. Ne laissez pas passer cette étape car la phacélie se ressème facilement et peut devenir envahissante.
Une fois que vous avez coupé votre phacélie au ras du sol, il existe deux façons d’en tirer parti :
Vous pouvez aussi garder quelques plantes fleuries en place pour nourrir les insectes pollinisateurs. Avant de récolter quelques graines pour la saison suivante.
©Ilona5555 ©Fotofreak75 ©Rafael Wiedenmeier ©Lurii Konoval
Merci pour ces pages intéressantes sur les engrais verts. Juste une petite remarque : faucher les engrais verts avant la production des graines permet surtout d’avoir une matière organique riche en azote. La repousse des graines n’est vraiment pas un problème car dans ce cas elles germent toutes en même temps et un coup de pioche et c’est finit. Personnellement, je préfère même les laisser monter en graine tant que je n’ai pas besoin de la planche de culture concernée. Je me sers ensuite de cette matière pour pailler des cultures hautes et provisoires (tomates, courgettes). Les graines tombent alors naturellement au sol et se mettent à pousser sérieusement à la fin de la culture estivale. Parfait pour bien occuper le sol en hiver !