Plantez un kolkwitzia dans votre jardin, et profitez de la générosité de cet arbuste à la magnifique floraison rosée.
Le kolkwitzia en résumé :
Nom latin : Kolkwitzia amabilis
Nom commun : Kolkwitzia
Famille : Caprifoliacées
Type : Arbuste
Feuillage : Caduc
Port : Arqué
Hauteur et largeur : Jusqu’à 3 m
Exposition : Soleil à mi-ombre
Sol : Tous types
Rusticité : Rustique
Floraison : Fin de printemps, début d’été
Arbuste à la silhouette buissonnante et aux rameaux arqués, le kolkwitzia vaut le détour pour sa floraison généreuse. Il offre ainsi une multitude de fleurs en forme de clochettes évasées, au coloris blanc-rose rehaussé d’orange en leur centre. Si vous préférez le rose prononcé, la variété ‘Pink Cloud’ saura vous combler.
Un peu plus anecdotiques, les feuilles vert foncé ont une forme ovale et disparaissent à l’approche de l’hiver.
À noter que l’espèce amabilis est particulièrement originale, avec son écorce qui s’exfolie.
Même s’il tolère la mi-ombre, le kolkwitzia s’épanouira pleinement en étant installé au soleil. Le terrain doit également être bien drainé, afin d’éviter une accumulation d’eau.
Pour une meilleure reprise, plantez votre arbuste en automne de préférence, même si une plantation printanière est envisageable.
Après avoir choisi l’endroit parfait où planter votre kolkwitzia, réalisez une fosse de plantation assez large et profonde. Déposez au fond du terreau ou du compost bien décomposé et travaillez la terre à l’aide d’une fourche-bêche ou d’une grelinette. Il ne reste plus qu’à dépoter la motte, libérer quelques racines et installer l’arbuste dans son nouvel habitat. Enfin, rebouchez le trou en tassant bien la terre autour du pied.
Si vous souhaitez planter le kolkwitzia en pot, prenez soin de choisir un conteneur volumineux et doté de trous pour l’évacuation de l’eau. Pensez également à déposer une épaisse couche de drainage (billes d’argile, graviers, tessons de poteries, etc.). En ce qui concerne le substrat, du terreau tout simple fera largement l’affaire. Si vous le souhaitez, complétez-le de vermiculite (également appelée perlite dans le commerce). Cette dernière possède le double avantage de faciliter le drainage, tout en conservant un peu d’humidité.
Une fois installé, le Kolkwitzia amabilis ne demande pas d’entretien spécifique. Surveillez simplement l’arrosage durant les premières années de croissance, et procédez à des tailles de nettoyage ou de rajeunissement après la floraison, en éliminant les branches mortes, abîmées ou malades.
Pour les sujets en pot ou en bac, prévoyez un rempotage tous les 4 à 5 ans environ.
Pour créer vos propres pieds de kolkwitzia, il suffit de bouturer des tiges semi-ligneuses à la fin de l’été.
En plus d’être rustique, le kolkwitzia est également un arbuste résistant aux maladies, ainsi qu’aux assauts des insectes parasites.
Afin de profiter pleinement des charmes de votre kolkwitzia, il est préférable de l’installer seul, comme élément central d’un massif fleuri, ou bien en pot, afin d’agrémenter un balcon ou une terrasse.
©WikimediaImages, ©Snap_it