Les tiges molles et herbacées du jonc épars Juncus effusus poussent en zone strictement humide.
Nom : Jonc épars, Jonc spiralé
Famille : Joncacées (Juncacées)
Type : Plante vivace aquatique
Hauteur : 60 à 120 cm
Exposition : Lumineuse
Sol : Léger, très drainé
Feuillage : Persistant – Floraison : été
Les joncs forment des touffes de tiges et chacune porte des grappes de très petites fleurs écailleuses brun verdâtre en été.
Le jonc épars est une plante vivace de milieu aquatique originaire d’Eurasie, Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande. Ainsi, Juncus effusus est une espèce rustique quasi-cosmopolite totalement adaptée à la culture en Europe. Le cultivar Spiralis offre une version fortement spiralée de la plante.
La plantation de Juncus effusus accentue l’aspect visuel de la zone. Le jonc est une plante intéressante pour les zones riveraines de transition.
Info : Le feuillage reste persistant dans les climats d’hiver chauds ou lorsqu’il est cultivé à l’intérieur comme plante d’intérieur.
>> A lire aussi : créer un mini-jardin aquatique
À l’exception de certaines variétés horticoles, les plantes des espèces droites ne sont généralement pas cultivées comme plantes de jardin.
Les joncs épars peuvent être cultivés au bord d’un étang ou d’un jardin aquatique, dans des zones marécageuses, parmi des cailloux ou des rochers en zone humide, ou dans plusieurs centimètres d’eau stagnante.
Il est possible de cultiver le jonc spiralé en conteneur en intérieur. Le jonc est une plante aquatique : le conteneur doit être parfaitement étanche ! Comme la plante aime le plein soleil, un conteneur sur roulette est préférable pour effectuer des sorties dehors aux beaux jours.
La culture de Juncus effusus ne demande quasiment aucun entretien. Néanmoins, selon le climat hivernal, les touffes extérieures meurent au sol en hiver. Aussi, les vieux feuillages doivent être coupés au début du printemps.
N’apportez jamais d’engrais à une plante aquatique.
Essayez d’associer Juncus effusus avec Asclepias incarnata, Lobelia cardinalis, Iris versicolor, Iris pseudacorus, Iris virginica et des carex des zones humides.
Les plantes se répandront dans le paysage par les rhizomes et par auto-ensemencement. La dissémination rhizomateuse peut être contrôlée, si on le souhaite, en cultivant cette plante dans de grands récipients enfoncés dans le sol.
Aussi, pour multiplier et propager le jonc épars, effectuez une séparation des touffes.
Pas de problèmes d’insectes ou de maladies graves. Toutefois, de la rouille, des taches foliaires et des pourritures de la tige peuvent apparaître. Les rats musqués se nourrissent des tiges.
L’espèce Juncus effusus, comme la plupart des plantes de berges, aide à stabiliser les berges d’un plan d’eau. Ainsi, le jonc épars peut aider à contrôler l’érosion des sols sur les berges humides.
De plus, le jonc épars participe à la revégétalisation d’un domaine aquatique abandonné. Sa capacité de phytoremédiation permet de l’employer dans un système de lagunage par exemple.
Les oiseaux trouvent refuge parmi les tiges.
Juncus effusus est une plante vivace rhizomateuse ressemblant à de l’herbe qui présente des tiges vertes lisses, droites, cylindriques, non jointes, en forme de flèche (les feuilles sont presqu’absentes) qui poussent en s’étalant touffes basales de 60 à 120 cm de hauteur.
Les tiges sont généralement solides, les feuilles étant généralement réduites en gaines basales sans lame.
Insignifiantes, les fleurs vert jaunâtre à brun pâle s’épanouissent en grappes (cymes à nombreuses fleurs) situées sur les côtés de la tige légèrement en dessous des extrémités de la tige. Les fleurs émergent en été (juillet à septembre). Le fruit est une capsule obovoïde.
Bien que les tiges apparaissent de loin comme grossières et rigides, elles sont douces au toucher. Le feuillage jaunit à l’automne avant de brunir pour l’hiver.
Le nom spécifique, effusus, signifie une propagation lâche en référence probable au port de la plante.
Le jonc épars est considéré comme une mauvaise herbe quelque peu envahissante dans un certain nombre d’endroits.
>> A lire aussi : créer un mini-jardin aquatique
©阿橋 HQ, ©Forest and Kim Starr, ©cultivar413