Original, le jujubier est arbre fruitier très apprécié pour ses baies sucrées, à la silhouette proche de l’olive ou de la datte.
En résumé :
Nom latin : Ziziphus jujuba
Synonymes : Ziziphus ziziphus, Ziziphus sativa, Ziziphus vulgaris, Rhamnus ziziphus
Noms communs : Jujubier, Circoulier, Guidanlier
Famille : Rhamnacées
Type : Arbre fruitier
Feuillage : Caduc
Hauteur : Jusqu’à 10 m
Exposition : Soleil à mi-ombre
Sol : Tout type, surtout bien drainé
Rusticité : Rustique jusqu’à -10 °C
Croissance : Lente – Floraison : Printemps/été – Récolte : Automne
Malgré sa croissance lente, il est recommandé de planter le jujubier en pleine terre. Si l’arbre n’a pas d’exigence sur la nature du sol, ce dernier doit néanmoins être très bien drainé et le moins compact possible. En effet, les terrains compacts sont souvent sujets à une forte humidité.
Concernant l’emplacement, préférez un endroit ensoleillé de préférence et, si possible, protégé du vent et du froid. L’idéal est la plantation à proximité d’un mur orienté au sud.
La rusticité limitée du Ziziphus jujuba impose une plantation en toute fin d’hiver, début de printemps (mars).
En fonction du conditionnement de votre jujubier, les étapes suivantes diffèrent.
L’avantage du jujubier est qu’il ne demande pas d’entretien. Surveillez simplement l’arrosage les deux premières années, afin de faciliter la reprise.
En ce qui concerne la taille, limitez-vous à la coupe des rameaux gênants ou malades.
Procédez par bouturage de bois dur en fin d’hiver pour créer de nouveaux pieds de jujubier.
Ziziphus jujuba résiste bien à la maladie. En ce qui concerne les insectes, il peut être attaqué par la mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata). Cette dernière pond ses œufs dans les jujubes. Les larves se nourrissent ensuite de la chair du fruit.
Il n’existe pas de traitement curatif lorsque la ponte a eu lieu. Néanmoins, il existe des pièges spécifiques à cette mouche dans le commerce.
Le jujubier commence à être productif vers 4 ou 5 ans. Il atteint son plein rendement à 15 ans environ.
La cueillette se déroule en automne. Ne récoltez que les fruits arrivés à maturité, dont la peau arbore un beau rouge.
Les jujubes peuvent se consommer frais ou secs, après avoir été exposés au soleil 10 à 15 jours.
En cuisine, vous pouvez confire les baies ou les intégrer à vos recettes de gâteaux et desserts en tout genre.
Originaire d’Asie, et plus précisément de Chine, le jujubier est un arbre fruitier dont les baies (les jujubes) sont constituées d’un noyau entouré d’une chair sucrée, mucilagineuse. Cette dernière est d’ailleurs très utilisée en cuisine dans l’Empire du Milieu et autres pays chauds. Les jujubes ont l’aspect et la taille d’une olive ou d’une datte. Verts en début de croissance, ils rougissent progressivement et arrivent à maturité en automne.
Les fruits sont précédés par une floraison discrète mais mellifère, qui fait le bonheur des insectes pollinisateurs. Il est d’ailleurs possible de confectionner du miel de jujubier.
Les tiges portent un feuillage caduc. Les feuilles sont simples, à l’aspect elliptique. Il arrive de trouver une paire d’épines à la base de chacune d’elles.
Détail important, la faible rusticité du Ziziphus jujuba limite sa culture à la région méditerranéenne ou aux départements et territoires d’outre-mer.
S’il existe de nombreuses variétés de jujubiers, certaines sans épines, d’autres à fruits amers, celles que l’on trouve le plus en France sont : ‘À gros fruit jaune de Provence’ et ‘À gros fruit rouge de Provence’. Oui, ce sont les vrais noms !
©olgamanukyan, ©being, ©vesiraja, ©LemonPark
Bonjour,
J’ai planté un jujubier dans un grand pot au printemps, à présent comme il fait très chaud en Espagne (je suis à Torrevieja) je vois les feuilles qui jaunissent, je me demande s’il vaudrait mieux que je le plante en terre et si les feuilles jaunissent du fait de la chaleur ou de trop d’arrosage. Pouvez vous m’éclairer à ce sujet ?
Je vous en remercie par avance.
Cordialement