En français, son nom latin signifie « éternel », ce qui résume bien sa principale caractéristique : sa résistance.
La joubarbe en résumé :
Nom latin : Sempervivum sp.
Nom commun : Joubarbe
Famille : Crassulacées
Type : Vivace
Port : Tapissant
Hauteur : 10 cm à 30 cm en floraison
Densité de plantation : 15-30 pieds/m²
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tout type, bien drainé
Floraison : Début d’été
Tant qu’elle est installée au soleil, la joubarbe pousse dans tous les types de sol et sur une faible profondeur. Il n’est donc pas nécessaire de creuser de grands trous pour la planter, une dizaine de centimètres est suffisant.
La densité de plantation va dépendre de la rapidité du résultat que vous souhaitez. Si vous êtes du genre patient, alors une quinzaine de pieds pour 1 m² seront suffisants.
Dans le cas contraire, comptez environ 30 plants par m². L’effet couvre‑sol de la joubarbe sera alors plus rapide.
La joubarbe est une vivace qui se contente de peu tant qu’elle est au soleil. De plus, la grande diversité de ses espèces permet des créations originales notamment en rocailles.
Les Sempervivums sont des vivaces idéales si vous ne souhaitez pas passer trop de temps en travaux horticoles. En effet, les rosettes des joubarbes meurent après avoir fleuries.
Le seul geste à effectuer pour entretenir votre plante est donc de les arracher à la main pour permettre à une nouvelle rosette de pousser.
Rassurez‑vous, elles ne fleurissent pas toutes en même temps.
Il n’a jamais été aussi simple de multiplier une plante qu’avec la joubarbe. En effet, il suffit de prélever les rosettes qui poussent en périphérie du pied et de les replanter là où vous le souhaitez. Il est donc inutile d’arracher la plante.
D’une manière générale, le Sempervivum est un genre botanique très résistant. Néanmoins, certaines espèces peuvent être touchées par la rouille.
En ce qui concerne les ravageurs, les limaces peuvent attaquer les jeunes feuilles et le charançon de la vigne (Otiorhynchus sulcatus) peut provoquer des dégâts sur l’ensemble de la plante en fonction de son stade d’évolution : les racines pour les larves et le feuillage pour les adultes.
La résistance des joubarbes permet les implantations les plus délicates : rocailles, auges, murets, potées. Elles font également d’excellents couvre‑sol en massif.
La grande diversité d’espèces de Sempervivums permet de créer des compositions uniquement avec ce genre botanique sans tomber dans la monotonie. Cependant, si vous souhaitez diversifier vos créations, vous pouvez associer la joubarbe avec d’autres couvre‑sol tels que le Polygonum, le lamier, la campanule ou des espèces rampantes d’orpin.
Pour apporter un peu de volume, vous pouvez également adjoindre des vivaces intermédiaires comme des heuchères, des iris ou des anaphalis.
Graphique et décorative avec ses rosettes colorées, la joubarbe (ou sempervivum) appartient à la catégorie très prisée des plantes sans entretien et sans eau. Que d’avantages ! Sempervivum signifie immortel. Cette petite plante grasse persistante et vivace pousse en effet entre les rochers, sur une rocaille, ou sur une terre aride…
Rustique originaire des montagnes européennes, elle se sent à l’aise dans les sols dits légers et pauvres, siliceux ou calcaires, et en plein soleil pour un maximum de lumière et de chaleur (attention à bien prendre le temps de l’acclimater à une grande luminosité si votre plante n’y a pas encore été habituée).
La joubarbe est idéale non seulement pour couvrir les zones délaissées mais aussi pour créer un décor végétal sans contrainte.
Elle ne nécessite qu’un arrosage minimum, un excès d’eau stagnante pourrait même courir à sa perte ! Un drainage optimal est sa seule exigence.
Pour la reproduire et la laisser se multiplier à son aise, posez simplement une rosette avec racine sur un rocher avec une poignée de terre, elle s’y accrochera naturellement.
En pot percé, reproduire ses conditions de culture garantit la réussite de la composition, en intérieur comme en extérieur : mélangez de la terre à du gros gravillon à parts égales (ou de la pouzzolane, ou sable) et le tour est joué !
Soignez le choix du contenant, vintage ou design, qui la mettra en valeur. Et pour créer une composition, mariez la joubarbe à des sedums qui s’épanouissent exactement dans les mêmes conditions.
Parmi les 4 000 variétés existantes, les rosettes de différents calibres de joubarbe se colorent souvent de rouge ou de rose mais aussi parfois de jaune, voire de pourpre chocolat. Spectaculaire !
Sa floraison estivale ajoute encore une touche de couleur rose ou jaune, et de volume. En quelques coups légers de sécateurs, coupez les tiges après floraisons et avant l’hiver. En effet, la joubarbe ne craint pas le froid, s’il est sec, et elle résiste à des températures allant jusqu’à -15°C.
Cet automne, adoptez cette joubarbe hybride rousse aux couleurs flamboyantes vraiment originales. Nouveauté qui apporte une touche de luminosité au jardin en saison froide (son feuillage redeviendra vert au printemps).
La Chick Charms Gold® Nugget se démarque et crée la surprise puisqu’elle se colore en hiver, inversement aux variétés plus traditionnelles qui rougissent en été !
Comme tous les autres sempervivums, elle se propage spontanément par la production de nombreuses rosettes. Elle forme un tapis très esthétique voire hypnotique. La série des Chick Charms® est considérable et vous réserve d’ailleurs d’autres belles découvertes…
Claire Lelong-Lehoang