Que ce soit en appartement ou en maison avec jardin, jardiner avec les enfants est un véritable plaisir à la fois ludique et pédagogique. Source d’éveil, d’apprentissage de la patience et du respect et moment agréable passé en famille, le jardinage avec des enfants offre de nombreuses possibilités d’activités.
Mais encore faut-il faire aimer le jardinage aux enfants. Quelques petites astuces.
En voilà une idée intéressante car elle permettra à votre petit bout de chou de suivre l’évolution de ses graines. En effet, on le sait, les enfants ne sont pas forcément patients. Du coup, les faire attendre de voir sortir les jeunes pousses de terre est un peu audacieux.
Il vous suffira donc de fabriquer vos petits pots de semis avec des matériaux de récupération simples : vos enfants vont adorer. Prenez des pots de yaourts (ou des pots en verre ou en terre, comme vous le souhaitez), des graines d’aromates (basilic, persil, etc.), un stylo, du terreau fertilisé et bien sûr un petit arrosoir.
Commencez par faire avec votre enfant une activité peinture :
Annoncez bien à votre petit bout de chou qu’il ne faudrait pas plus de quelques jours pour que le basilic (ou le persil ou autre) pointe le bout de son nez. Vous verrez, chaque jour votre enfant viendra vérifier.
Et quand enfin la plante sortira, il sera devenu passionné de jardin !
Toujours dans l’idée de faire du jardinage amusant pour amener votre enfant à, plus tard, cultiver son petit potager ou son petit jardin fleuri, autant commencer doucement de façon ludique.
Prenez donc un vieux bas (non percé !).
Vous pouvez maintenant positionner monsieur patate dans un pot de yaourt rempli d’eau et le mettre au soleil. En quelques jours, monsieur patate aura plein de cheveux !
Bon amusement !