Jardiner avec la lune, oui mais comment ? Les jardiniers ont toujours été fascinés par les effets de la lune sur leurs plantations. Vigueur, dynamisme, bonne tenue : les fruits, les fleurs et les légumes sont bien plus beaux suivant les différentes phases lunaires. Alors comment espérer savoir se servir des effets d’un astre si lointain ? Que peut-on attendre des jours de pleine lune ? Retour d’impressions glanées auprès des jardiniers de la lune.
La lune influence les marées, les naissances, mais aussi le jardin… Apprenez à connaître ses pouvoirs et consultez notre calendrier lunaire : il vous aidera à la réussite de votre jardin et de votre potager !
Les jardiniers avertis ont observé que les végétaux s’épanouissent en fonction des cycles de la lune mais aussi de leur correspondance avec les jours appropriés. « Les plantes, dans leur croissance et leur comportement, évoluent sous l’influence de la lune, et pour peu qu’elles soient comestibles, cela nous touche de près. Pour respecter leur épanouissement, de la pousse à la consommation, un protocole doit être suivi », écrit Brigitte-Bulard Cordeau dans son livre Le petit livre de la lune. Voici quelques pistes…
Le phénomène de la lune croissante ou de la lune décroissante est le plus simple à comprendre et à utiliser au jardin. Favorable aux récoltes la lune croissante correspond à la période définie entre la nouvelle lune et la pleine lune, période qui dure une quinzaine de jours.
On reconnaît facilement la lune croissante, elle dessine un C à l’envers. Durant cette période, les végétaux résistent mieux aux maladies. Du côté du jardinier c’est l’euphorie : il peut tailler ses plantes et cueillir fruits et fleurs qui se comporteront mieux ensuite. Les fruits pourront mûrir pendant plus longtemps et des fleurs coupées en lune croissante tiendront mieux dans un vase.
Pour définir ce qu’est une lune décroissante il suffit d’observer la surface lumineuse de l’astre. Si l’on peut voir un C à l’endroit, il s’agit du dernier quartier de la lune. A ce moment précis la sève des plantes se précipite vers les branches, c’est le moment idéal pour la fertilisation de la terre. Plus fatiguées, les cultures produisent à ce moment des fruits plus savoureux à l’odeur plus raffinée.
Entre la nouvelle et la pleine lune, c’est le moment idéal pour préserver la santé des plantes en leur évitant des maladies, des attaques d’insectes, de champignons ou en leur apportant les soins nécessaires.
Le goût des fruits et légumes est d’autant plus appréciable lorsque la cueillette a lieu en lune décroissante.
C’est à ce moment-là qu’ils sont gorgés d’éléments nutritifs. Et la pleine lune offre ensuite un vrai cocktail de vitamines.
Quelle est la différence entre la lune montante et la lune descendante au jardin.
lorsque la lune descend vers la Terre, la sève s’écoule jusqu’aux racines.
Pour les jardiniers, c’est le moment d’exécuter des travaux en profondeur.
On choisit non seulement la période de lune descendante mais aussi les jours-racines, qui correspondent aux signes de terre : Taureau, Vierge, Capricorne.
Quand elle s’écarte de la terre, la lune est ascendante.
Une fois semées, les graines sont soumises à la lune ascendante qui les fait pousser plus vite en les tirant vers le haut. Car lorsque la lune monte, la sève monte avec elle.
Semer en lune croissante est donc idéale : les plantes sont résistantes et pourront rester insensibles à l’attaque des pucerons, doryphores et autres limaces.
En revanche, c’est la lune infernale en lune décroissante.
Chaque jardinier attentif à la lune sait qu’il existe des jours à éviter pour le jardinage, on les appelle néfastes. Il s’agit en fait d’un repos laissé à la terre.
Durant 4 jours chaque mois la lune ne procure aucun effet, elle peut même s’avérer mauvaise : il s’agit de 4 jours particuliers durant lesquels la Terre et la lune sont les plus proches ou les plus éloignés ou encore lorsque l’orbite de la terre coupe celle de la lune. Laissez simplement reposer votre jardin ces jours-ci.
Concernant la pleine lune, il n’est pas nécessaire d’en attendre trop. Vous pouvez ce jour-là plus favorablement planter vos légumes-racine (navets, radis, carottes….) mais c’est tout. Vos récoltes aussi seront plus savoureuses mais il ne faut pas forcément croire au miracle, vous ne verrez pas vos tomates doubler de volume !
Les jours fleurs sont les jours où il est préférable de planter des fleurs. Vous pouvez planter vos bulbes, rempoter de nouvelles plantes etc… Les jours racines, feuilles ou fruits et fleurs ponctuent ainsi l’ensemble du mois.
Vous pouvez connaître la période dans laquelle commencer votre potager bio au moyen d’un calendrier lunaire qui vous aidera à vous y retrouver dans ce long cycle de la lune !
Il faut également :
Si les deux premiers jours de mars sont en lune descendante, vous pourrez planter en pleine terre de l’ail et de l’échalote, des oignons, des pommes de terre en tubercules qui bénéficient déjà d’un germe, et des topinambours que vous pourrez récolter dès novembre prochain !
A parti du 10 mars vous pourrez commencer à semer en intérieur des artichauts, des brocolis, des choux de Bruxelles et des choux-raves.
A partir du 22-23 mars vous pourrez commencer à semer vos plantes aromatiques type persil ou basilic.
Claire Lelong-Lehoang
Crédits des visuels : Lune et jardin : ©Vovan – stock.adobe.com Cueillette tomates ©Laurent Hamels Fotolia Plantation : ©DLeonis Fotolia