Septembre au jardin, conseils et travaux de fin d’été
1
Nous nous acheminons vers la fin de l’été et le mois de septembre constitue l’un des mois les plus importants pour votre jardin. Pelouse, potager, fleurs, arbres et arbustes nécessitent une attention particulière.
Les chaleurs estivales sont derrières nous et la végétation va enfin pouvoir respirer. Les arbustes retrouvent une nouvelle période de croissance, le potager offrent de magnifiques légumes alors que la plupart des fruits sont encore à cueillir.
Les fleurs, moins nombreuses, sont souvent de très belle qualité alors que les plantes d’automne pointent petit à petit le bout de leur nez.
Pour chaque thème, consultez nos conseils de jardinage pour ce mois de septembre.
En septembre, il est important de scarifier les vieilles pelouses pour leur redonner de la vigueur. Cela vous permettra également de limiter les mauvaises herbes et d’éliminer la mousse accumulée depuis le printemps. La période estivale voit par ailleurs l’herbe jaunir le plus souvent et former un tapis d’herbes séchées qu’il convient de retirer au risque d’empêcher l’eau de s’écouler normalement dans le sol.
C’est également la bonne période pour semer une nouvelle pelouse. Si vous souhaitez refaire ou créer un nouveau gazon, septembre est le bon moment.
Apportez un engrais spécial gazon (le bio est désormais très efficace !) pour permettre d’accélérer le processus végétatif et de reverdir avantageusement votre pelouse.
Tondez régulièrement ( idéalement tous les 3 jours) Mais en septembre il peut encore faire très chaud, auquel cas laissez votre pelouse reverdir entre 2 tontes.
Continuez à arroser sans mouiller le feuillage et effectuez cette opération en fin de journée car les nuits peuvent être fraîches.
Retirez les feuilles des tomates en démarrant par la base et surtout celles qui font de l’ombre aux tomates. Ce geste permet de faire mûrir vos tomates et de continuer à les faire grossir.
Arrachez les pommes de terre au fur et à mesure de leur maturité et entreposez les dans un lieu frais, aéré et plutôt sombre. L’absence de lumière permettra une meilleure conservation de vos pomme de terre.
Récoltez les pommes et les poires, le raisin et les prunes. Les fruits doivent se détacher facilement. En ce qui concerne la récolte de poires, il ne faut pas attendre que le fruit tombe pour le ramasser car les poires se cueillent directement sur le poirier.
Taillez en septembre les cassissiers et les groseilliers – Aérez d’abord le centre de l’arbuste car la lumière qui y pénètre est déterminante. – Supprimez les branches qui s’entremêlent. – Équilibrez le reste de l’arbre pour lui donner une belle forme en gobelet.
Fleurs en septembre
Coupez à raz les plantes vivaces qui n’ont plus de fleurs.
Plantez les vivaces qui fleuriront l’année prochaine en les espaçant suffisamment pour leur bon développement.
Supprimez les fleurs fanées des plantes annuelles qui continuent à fleurir.
Continuez à arroser régulièrement vos plantes et apportez un engrais pour vos plantes vivaces.
Supprimez les annuelles en prenant soin de supprimer le terreau car vous allez pouvoir y planter des fleurs à floraison automnale comme les chrysanthèmes.
Vous pouvez commencer à plantez les bulbes de printemps.
Vous voici enfin paré à accueillir l’automne ! Cette saison présente une fabuleuse variété de couleur et d’ambiance qui fera de votre jardin, de votre balcon ou de votre terrasse un lieu unique pour profiter des dernières douceurs de l’année.
Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.