Faire un jardin a la francaise

Majestueux, géométrique et impeccable, le jardin paysager à la française est une référence en termes d’aménagement de l’extérieur.

Perspectives, parterres de broderies, fontaines… Découvrez comment vous inspirer du jardin à la française !

Une grande allée centrale

Allee Jardin a la francaiseLes parcs des châteaux français de la Renaissance comme Vaux-le-Vicomte jouissent d’une grande perspective centrale. En effet, André le Nôtre, père des jardins à la française et auteur de bon nombre de jardins de château, déformait la perspective pour la renforcer visuellement. Ainsi bien souvent, une grande allée remarquable scinde le centre du jardin et fuit vers l’horizon. Dans le jardin moderne, on s’inspire de cette grande percée en installant une allée centrale.

Plus modeste que le jardin de château, elle aura toutefois pour rôle de structurer le jardin et de souligner son aspect géométrique.

Des parterres de broderie

Massif Jardin a la francaiseDe part et d’autre de cette allée, s’organisent des plantations. Les jardins à la française sont connus pour leurs parterres de broderie. Cela correspond à des végétaux taillés afin de former des motifs décoratifs. Le parterre est dessiné par les buis nains par exemple, mais l’intérieur des motifs peut être planté par des petites fleurs comme des pensées ou des tulipes.

Pour vous faciliter la tâche, utilisez du gazon plutôt que des buis nains. Dessinez un motif au sol et ne semez du gazon qu’à l’intérieur de ce dernier. Si vous avez déjà de l’herbe, vous pouvez très bien lui donner une forme géométrique en désherbant certaines parties. En effet, certains jardins de châteaux se contentent de grandes étendues de pelouses rectangulaires.

Des bordures de massif

Massif de fleur Jardin a la francaisePour un rendu plus moderne, on délaisse les parterres de broderie en faveur de fleurs au port souple que l’on délimite avec des bordures. Ainsi, la bordure va donner un cadre strict et géométrique qui va rappeler le jardin à la française. Mais, les fleurs vont contraster en apportant un style plus sauvage. Vous pouvez alors mélanger des graminées et des vivaces ! Côté graminées, le Muhlenbergia capillaris ou le Deschampsia ont une silhouette vaporeuse rosée ou dorée qui se prête bien à l’exercice. On les accompagne d’échinacées, de gauras et de verveines de Buenos Aires, qui donneront la touche moderne. Pour la bordure, un Lonicera nain taillé fera très bien l’affaire.

Un bassin ou une fontaine

Bassin fontaine Jardin a la francaiseL’objectif des jardins des châteaux était de témoigner de la richesse de leurs propriétaires ! Ainsi, la plupart profitent de grands bassins, animés par des jets d’eau impressionnants. En effet, dans un jardin, l’eau est un des éléments les plus chers !

Mais, un plan d’eau est aussi un aménagement très décoratif reflétant le ciel, les plantes et apportant une ambiance sonore. Dans le jardin contemporain, on utilise encore l’eau pour décorer et animer l’extérieur. On s’inspire du jardin à la française en choisissant des bassins carrés ou ronds, garnis de jets d’eau.

Donnez-leur alors une position centrale, pourquoi pas au bout de votre allée centrale. Vous pouvez l’entourer d’allées ou l’accompagner de plantes fleuries pour un rendu plus moderne. La fontaine est une autre solution, plus simple à installer. Il existe de nombreux styles du très design avec lame d’eau au classique authentique en pierre.

La taille en topiaire

Taille topiaire Jardin a la francaiseLes jardins à la française témoignent de la maîtrise de l’homme sur la nature. Tirés à quatre épingles, ils ne laissent pas place à l’expression de la végétation spontanée. La taille en topiaire en est le symbole ! Elle consiste à donner une forme particulière (souvent géométrique) à un végétal. L’if, le Ligustrum et le Lonicera nitida sont trois plantes utilisées en topiaire car elles supportent bien la taille. Vous pouvez alors les tailler en vue de former une boule, un cône, une pyramide, une spirale… Ou tout autre silhouette qui vous ferait envie !

Des bosquets intimistes

Toute une partie du jardin est très structurée et accueille des végétaux taillés et des massifs dessinés. Bien souvent, les jardins à la françaises sont aussi dotés de bosquets plus flous en fond. En effet, ils ont pour rôle de créer des petits coins intimistes, propices à la discussion, avec des sentiers pour se promener. Ils floutent les limites de l’extérieur et donnent la sensation que le jardin est sans fin.

Dans le jardin moderne, il s’agit de cacher les environs et de créer des espaces ombragés. Pour cela, selon la taille du jardin, misez sur des arbres plus ou moins grands. Les grands jardins se permettent des marronniers, des tilleuls et des hêtres alors que les petits choisissent plutôt un catalpa boule ou un mûrier blanc.

Le petit plus ?

Une orangerie, un labyrinthe, un verger, des statues, une grotte, une roseraie, un potager… Tous ces ingrédients des jardins de château sont autant de sources d’inspiration pour votre extérieur. Le château de Versailles n’a qu’à bien se tenir !