Quoi de plus agréable, par une belle journée ensoleillée, que de passer des instants de détente dans son jardin. Mais bien souvent, on a tendance à résumer ces moments à la contemplation des arbres, des arbustes ou des fleurs. C’est vrai. Cependant, ils doivent pouvoir également stimuler vos autres sens : l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe. Comment faire ? La solution est simple : créer un jardin des sens.
Le premier sens auquel on pense lorsqu’on parle de jardin, c’est bien évidemment celui de la vue.
Avant d’entendre, de sentir, de toucher ou de goûter, on voit d’abord les couleurs et les formes des parterres par exemple.
Il s’agit donc du sens le plus simple à contenter et pour cela, il suffit de suivre notre guide pour créer un massif.
Deuxième sens mis à contribution dans un jardin : l’odorat.
Quelle agréable sensation de sentir le doux parfum des fleurs, les fragrances exhalées par les feuilles délicatement remuées par le vent ou froissées par vos mains.
Si vous êtes du genre tactile, il est très facile de stimuler votre sens du toucher au jardin. Cela peut passer par :
Pommes, poires, fraises, framboises, tomates cerises peuvent rapidement venir à l’esprit lorsqu’il s’agit de goûter les fruits de la nature. Cependant, il existe également de nombreuses autres plantes originales qui sauront ravir vos papilles.
On peut citer pêle-mêle : la sauge, la menthe chocolat ou poivrée, l’origan, la ciboulette, le thym citron, etc.
Optez pour un plante originale au goût d’huitre, le mertensia maritima !
IMPORTANT : le monde végétal est vaste et, si certaines plantes sont comestibles, d’autres ne le sont pas du tout. Aussi, avant de mettre un végétal à la bouche, assurez‑vous de l’innocuité de ce dernier.
Ce n’est pas forcément le sens le plus simple à stimuler au jardin, et pourtant avec quelques petites astuces, vous pourrez profiter de votre jardin tout en fermant les yeux.
Certaines espèces d’arbres comme le bouleau et le peuplier possèdent des feuilles si légères, qu’elles s’animeront à la moindre brise. Les graminées aussi peuvent vous faire profiter de la musique de leurs feuilles.
Choisissez plutôt de grandes espèces qui auront une meilleure prise au vent comme le Miscanthus ou l’herbe de la pampa.
Un jardin n’est pas forcément composé que de végétaux. Rien ne vous empêche de rajouter l’élément liquide pour agrémenter votre espace vert.
Installez une fontaine ou une cascade dans un petit bassin par exemple.
Par forcément besoin de gros travaux, il existe de nombreuses solutions simples et peu onéreuses comme les fontaines à poser directement sur l’eau et fonctionnant à l’énergie solaire.
En privilégiant des plantes mellifères, vous inciterez les insectes pollinisateurs à élire domicile dans vos massifs.
Vous pourrez ainsi profiter à loisir du bourdonnement apaisant des abeilles par exemple.
Ces dernières apprécient particulièrement les lavandes, les tilleuls, l’eucryphia, les millepertuis, etc.
En plus du feuillage de vos végétaux, installez des carillons qui viendront agrémenter votre expérience sensorielle d’une douce mélodie.
Avec toutes ces astuces, vous pourrez passer d’agréables moments dans votre jardin, tout en variant les plaisirs sensoriels.
©Halfpoint©YuraWhite
Bonjour,
Article intéressant mais l’herbe de la pampa et certains miscanthus sont des plantes classées Exotiques Envahissantes par l’Union Européenne, donc à prohiber dans les jardins.
Bonne journée,