Osez la couleur au jardin !

jardin et massif colore

Comment introduire de la couleur au jardin ?

Avec les plantes, le mobilier et les aménagements, découvrez comment aménager un jardin haut en couleurs !

À lire aussi :

Des fleurs colorées toute l’année

massif avec des fleurs toute anneeUn jardin éclatant même en hiver ? C’est possible en choisissant les bonnes espèces. Il faut alors échelonner les floraisons pour que le jardin soit aussi attrayant en décembre qu’en mai ! Les primevères, annonciatrices du printemps dévoilent des fleurs en ombelles aux coloris variés. C’est la première note pigmentée printanière d’une longue liste de plantes bulbeuses (jacinthes, tulipes, narcisses…), de vivaces (aubriète, bergénia, millepertuis…) et d’arbustes (Daphne, Gardenia, Pittosporum…).

Sans oublier les délicieuses fleurs des arbres tels que les magnolias, les cerisiers et les cognassiers à fleurs. L’été offre aussi son lot de fleurs pastels alors que l’automne se distingue par des floraisons lumineuses à l’image de la sauge arbustive.

Et en hiver ? Pensez au Camellia bokuhan doté de fleurs rouges de janvier à mars et aux floraisons jaunes du mahonia et du mimosa. Les fleurs de la bruyère ‘December Red’ et du Viburnum bordnantense ne passent pas inaperçus en hiver.

Nuances de feuilles, de fruits et d’écorces

feuillage coloreLa couleur évoque facilement les fleurs mais il ne faut pas négliger les feuilles et les écorces. Les régions sèches peuvent se permettre de planter des agaves, dont l’opulente rosette de feuilles grasses est parfois striée ou bleutée. L’Aucuba japonica ‘Golden King’ est une variété d’arbuste aux feuilles persistantes jaunes mouchetées de vert. Citons aussi le Coprosma dont les feuilles lustrées sont rouges et bordées de pourpre.

Les fruits peuvent même faire de l’ombre aux fleurs comme ceux de la symphorine. Cet arbuste est un vrai bijou botanique grâce à ces baies roses ou blanches qui le recouvrent d’août à novembre. Certaines écorces sont extraordinaires !

En hiver, les rameaux à nus du Cornus sanguinea prennent des coloris orange et rouge vif, selon la variété.

De la couleur dans les aménagements

jardin colore idee decoLa nature offre son lot de teintes pour qui veut bien les choisir. Mais dans le jardin, vous pouvez aussi compter sur les aménagements ! Un mur orange en fond de jardin réveillera le vert des feuillages et le bleu de la piscine. Il est possible de peindre une pergola en mauve pour l’accorder à une glycine ou en rouge pour relever une grimpante aux fleurs blanches. Toutes les structures en bois sont faciles à peindre et à vernir pour des nuances personnalisées selon vos goût.

Les clôtures en aluminium sont disponibles de toutes les teintes. C’est un bon moyen de créer un fond coloré, que l’on superpose avec des plantes aux feuillages variés. Pensez aux arbustes à feuilles panachées qui apportent du relief comme un Cornus alba ou un Euonymus japonicus.

Du mobilier multicolore

mobilier de couleur jardin exterieurL’avantage du mobilier, c’est qu’on le change plus facilement qu’un arbuste ! Ainsi, on peut choisir une belle terrasse dans des tons sobres et venir la réveiller avec des fauteuils et des objets déco vitaminés. Côté coussins, on se fait plaisir et on mise sur plusieurs housses pour changer au gré des envies.

On n’hésite pas à choisir des tissus à motifs pour apporter une touche de pep’s. On y ajoute des tapis, des miroirs, des sculptures, des suspensions et le jardin prend une toute autre allure !

Le soir, on allume les éclairages et on alterne les teintes selon l’ambiance. L’extérieur change complètement de visage avec des lumières de couleur dans les points d’eau, dans les massifs ou sur la terrasse.

Comment associer les couleurs ?

Des plantes au mobilier, le jardinier amateur n’a que l’embarras du choix pour créer un jardin coloré. Mais comment associer les couleurs sans faute de goût ?

Il n’y a pas de règle préétablie, seulement des couleurs complémentaires qui s’accordent bien. Le principe des couleurs complémentaires c’est qu’elles se renforcent mutuellement pour mieux ressortir. Par exemple, le rouge paraîtra plus intense à côté du vert. Il en va de même pour le jaune et le violet, ainsi que le bleu et le orange. Toutefois, au jardin, tout est permis et l’essentiel est de se faire plaisir !