De la Normandie à la Méditerranée, en passant par l’Atlantique, la France offre de belles régions littorales. Leurs jardins profitent d’un climat doux qui laisse de nombreuses possibilités en termes de botanique.
Découvrez notre sélection de plantes pour votre jardin de bord de mer !
Les jardins bretons sont connus pour leurs hortensias. S’ils sont si nombreux dans cette région, c’est qu’ils arborent une magnifique teinte bleue, témoin d’un sol acide. On les marie facilement avec de multiples plantes terre de bruyère comme les azalées, les rhododendrons et autres magnolias. En écho au bleu de l’océan, on plante des agapanthes aux jolies inflorescences sphériques ! La Bretagne accueille également une flore exotique grâce à son climat doux. Il n’est pas rare de voir des palmiers ou des bananiers se plaire dans ces jardins de l’ouest.
Les jardins méditerranéens ont une palette végétale qui leur est propre. Les feuillages grisés et aromatiques se marient avec des fleurs colorées. Côté arbres, on retrouve les célèbres oliviers mais aussi des chênes verts ou des bougainvilliers. Parmi les végétaux vivaces, on compte la lavande, le romarin, la sauge, le thym, l’armoise et l’helichrysum. Au sein des haies, les lauriers roses déploient leurs fleurs colorées.
Proches de l’Angleterre, les jardins normands profitent d’une influence britannique. Ainsi, les arbustes, les grimpantes, les vivaces, les graminées et les annuelles forment de beaux mixed borders. Au sein de ces massifs variés, on trouve des digitales, des gauras, des pennisetums, des viornes, des phlox, des hémérocalles, des clématites… Les pergolas sont alors garnies de rosiers grimpants et de grands arbres comme le saule ou le hêtre offrent leur ombre bienfaisante. On n’oublie pas les pommiers et les poiriers, afin de faire du cidre ou du poiré !
De la Vendée au Pays Basque, l’océan apporte un climat doux mais marqué par des vents forts. Les jardins profitent alors de plantes variées qui supportent la sécheresse occasionnée par un sol sableux. Influence tropicale et fleurs locales se conjuguent en faveur d’un extérieur haut en couleur. Les oiseaux du paradis et les cannas soufflent un vent dépaysant. Ils sont relevés par des roses trémières, des centaurées et des gattiliers. Les Landes sont caractérisées par de la végétation terre de bruyère et des conifères alors que plus au sud, on accueille facilement des fougères arborescentes.
Afin de créer une haie dans votre jardin de bord de mer, vous devez choisir des arbustes qui tolèrent un sol sableux et des embruns. Le sol sableux a la particularité d’être très drainant, l’eau s’infiltre rapidement ce qui le rend sec. Il en va de même avec les nutriments qui ne restent pas fixés à la surface du sol. Il est donc important que votre arbuste ne soit pas exigeant en termes d’humidité et de richesse du substrat. Voici une sélection d’arbustes pour votre haie en bord de mer :
Les graminées sont idéales au sein des jardins de littoral car leur silhouette souple ondule sous le vent sans être affectée par ce dernier. Esthétiquement, leurs tiges dorées semblent se fondre dans le sable environnant et composent facilement tout type de massif. Cette famille de plantes a l’avantage de ne demander quasiment aucun entretien, ce qui est pratique s’il s’agit du jardin d’une maison secondaire. Les stipas mesurent 50cm de haut et forment des petites touffes vertes qui virent au doré en été. Elles sont accompagnées des miscanthus aux épis plumeux pourpres à beige et des deschampsias à la silhouette vaporeuse. Pour une touche de couleur, on mise sur le Muhlenbergia capillaris et son charmant nuage rose d’une rare légèreté.