Arbre tropical, aussi ornemental qu’utile, le jacquier produit la fameuse « pomme de Jacque » ou « fruit du pauvre ».
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Famille : Moraceae
Type : arbre tropical
Nom latin : Artocarpus hétérocphyllus
Hauteur : 15 à 20 m
Exposition : ensoleillée
Sol : riche, humifère, frais, drainant
Rusticité : 0°C – Feuillage : persistant – Floraison : avril à juin – jaune verdâtre
Le jacquier est un arbre cultivé dans la plupart des régions tropicales (Asie du Sud-Est, Brésil, Antilles, Haïti, Guyane, Nouvelle-Calédonie…). Originaire d’Inde et du Bangladesh, Artocarpus hétérocphyllus a donc besoin de chaleur et d’humidité pour prospérer. Il est en revanche très frileux. Aussi, sous nos latitudes, on le cultive nécessairement dans un grand bac. En pot, cet arbre tropical ne dépasse pas les 2 à 3 m de haut, et sa production de fruits est très limitée.
Choisissez un pot dont le volume est adapté au système racinaire du jacquier. Le contenant doit être percé au fond, afin de permettre l’écoulement du surplus d’eau d’arrosage.
Le jacquier prospère dans les sols riches, frais et humifères. Installez-le dans du terreau de rempotage fin, additionné de perlite ou de sable afin de l’alléger.
N’utilisez surtout pas de terre de jardin ou de terre acide (comme la terre de bruyère).
Le jacquier peut être installé en extérieur en été, et toujours en plein soleil.
En hiver, il doit être placé dans une pièce hors-gel, mais non chauffée, et toujours très lumineuse (comme une serre).
Le jacquier demande des arrosages copieux, mais suffisamment espacés pour que le substrat ait le temps de sécher en profondeur entre deux apports d’eau. Arrosez toujours au pied de l’arbre, en évitant de mouiller le feuillage.
Afin d’augmenter l’humidité ambiante, installez un bac d’eau à proximité de l’arbre.
Attention Artocarpus hétérocphyllus redoute l’excès d’humidité lorsque les températures sont basses. En hiver, réduisez drastiquement vos arrosages.
Si le jacquier supporte d’être taillé, l’opération n’est toutefois pas utile. Au contraire, elle lui fait perdre sa forme native.
Plutôt que d’utiliser un engrais qui risque de brûler les racines fragiles de l’arbre, mieux vaut rempoter votre jacquier dans un substrat neuf à raison de deux fois par an.
Artocarpus hétérocphyllus peut être multiplié par semis, bouturage des racines, et par marcottage aérien.
Le jacquier peut être attaqué par les pucerons et les cochenilles.
L’eau stagnante à l’aisselle des feuilles de l’arbre peut provoquer des maladies cryptogamiques.
Artocarpus heterophyllus est un très bel arbre tropical, cousin de l’arbre à pain (Artocarpus altilis) avec lequel on le confond souvent. Dans son milieu naturel, le jacquier peut atteindre entre 15 et 20 m de haut. Ses grandes feuilles vert foncé, légèrement rugueuses et ovales à elliptiques, mesurent entre 20 et 30 cm de long.
Mais ce qui fait la renommée du jacquier, ce sont surtout ses fruits impressionnants qui peuvent peser jusqu’à 50 kg et mesurer entre 50 et 90 cm de long. Des fruits qui poussent notamment directement sur le tronc de l’arbre. La pulpe jaune clair du jacque offre une saveur douce et sucrée qui se situe entre la banane et la mangue. Une fois cuites, ses graines ont un goût qui rappelle un peu celui de la châtaigne.
Riche en glucide et en protéines végétales, le fruit du jacquier est aujourd’hui utilisé comme alternative à la viande dans les régimes végétariens et végans. Pourvu d’une chair filandreuse, il offre également une bonne teneur en sucre lent, en fibres, en antioxydants, en vitamines (A, B1, B2, B9) et en minéraux (fer, magnésium, calcium, sélénium, cuivre, potassium et manganèse). Il est également très calorique (95 kcal pour 100 g).
Photos : ©reinout_dujardin1, ©calebcatto, ©dev6597
Incroyable, je ne connaissais pas le jacquier ni que ses fruits étaient si gros, c’est impressionnant