Iris reticulata est l’une des premières fleurs (bleutées) du printemps, fleurissant en même temps que les perce-neige et les crocus précoces.
Résumé technique :
Nom : Iris reticulata
Famille : Iridacées
Type : Plante vivace à bulbe
Hauteur : 15 cm
Exposition : Lumineuse
Sol : Frais, drainé
Feuillage : Caduc – Floraison : fin hiver, début printemps
Communément appelée iris réticulé, la plante naine a de petites fleurs de 3 à 5 cm de hauteur et un feuillage proche de celui des jonquilles. La couleur bleue des fleurs est impossible à manquer en fin d’hiver ou début de printemps selon la zone géographique.
Iris reticulata pousse à l’état sauvage dans les montagnes froides et sèches de Turquie, d’Irak, d’Iran et de Russie. Autant dire que ce petit iris ne craint pas des conditions rudes. Extrêmement résistant au froid, cet iris peut être cultivé presque partout.
Les bulbes ont besoin d’un apport constant d’humidité au printemps, mais doivent rester assez secs pendant l’été et l’automne. Ils pourriront dans un sol lourd ou humide.
Les jardins rocailleux ou avec du gravier sont des lieux de plantation idéaux pour ces bulbes. Pensez également aux zones à drainage rapide à côté d’une promenade avant ou d’un patio en pierre. Une autre option consiste à cultiver les bulbes dans un pot.
Idée : plantez des jonquilles au début du printemps pour un contraste saisissant de couleurs entre le bleu intense des iris nains et des jonquilles. Les muscaris, qui fleurissent à peu près en même temps, sont de bons cohabitants.
Une fois que la plante a fini de fleurir, le feuillage disparaîtra rapidement et les bulbes resteront en dormance jusqu’au milieu d’hiver suivant. Il n’y a rien à faire à ce stade.
Lorsque les bulbes d’Iris reticulata sont bien là où ils poussent, ils se multiplient et avec le temps, il est possible que l’endroit devienne surpeuplé (trop peu d’espace entre chaque iris). Si cela se produit, la qualité des fleurs peut commencer à en souffrir.
Info : les périodes de plantation de bulbes nus peuvent varier du début octobre dans le nord à la mi-novembre dans les régions méridionales. Une bonne règle de base est de les planter environ 6 semaines avant que le sol ne soit gelé.
Bien que les bulbes d’Iris reticulata puissent se multiplier avec le temps, il faut plusieurs années pour que les bulbes mûrissent et commencent à fleurir. La meilleure façon de garantir une abondance de fleurs chaque printemps est de planter des bulbes chaque année. Néanmoins, les iris nains en place qui se plaisent dans leur lieu de plantation refleurissent tous les ans.
Pour « diviser » le nombre de bulbes, déterrez-les à la fin de l’été et séparez-les. Remettez environ la moitié du nombre dans la même zone et trouvez d’autres endroits pour planter le reste.
Les iris, dans leur globalité, ne sont pas très exposés aux maladies. Les principaux soucis viennent d’une trop grande humidité, notamment en été.
Les fleurs du cultivar Iris reticulata Harmony sont remarquables avec leur coloris bleu cobalt vif avec des marques jaunes lumineux sur les pétales retombants. C’est la tache jaune qui forme une réticulation (d’où le nom d’espèce reticulata).
©Mabel Amber, ©