Vous possédez un massif ou un talus à fleurir, voici le cadre idéal pour cultiver les iris de Hollande.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Iris x hollandica
Famille : Iridacées
Type : bulbeuse
Hauteur : 0,4 à 0,8 m
Exposition : Ensoleillée, mi-ombre
Sol : riche et bien drainé, sec en été
Feuillage : caduc – Floraison : entre avril et juillet
Ces bulbes aux fleurs fines vous fourniront un bel ensemble fleuri durant les mois de mai-juin que ce soit en pleine terre, en jardinière ou en vase !
Les bulbes de l’Iris X hollandica se plantent de septembre à octobre-novembre, pour leur laisser le temps de bien s’installer avant le froid. Les plants vendus en pot peuvent cependant s’installer à tout moment de l’année.
L’iris de Hollande accepte tous les sols légers, bien drainés, plutôt calcaires à légèrement acides. Il tolère très bien la sécheresse estivale d’un sol sablonneux ou caillouteux car l’été correspond à sa période de repos. Il redoute en revanche les sols lourds détrempés en hiver. Plantez-le de préférence en plein soleil, voire à mi-ombre.
Pour profiter de l’effet graphique et de ses coloris souvent exceptionnels, jouez sur un effet de masse en plantant par groupes d’au moins 5 bulbes, distancés de 10-15 cm. Evitez cependant de couvrir de trop grandes surfaces avec cet iris car son feuillage jaunit rapidement en juin et laisse le terrain nu.
Idéal sur un balcon ou une cour ensoleillés, un mur à habiller, l’iris de Hollande se cultive aussi en pot.
Pour une plantation en pots ou jardinières, choisissez de préférence des variétés basses de 40 à 50 cm.
En pleine terre, l’iris de Hollande est une vivace très facile à entretenir et ne réclame en général aucun soin dès lors qu’elle est bien installée.
Il existe peu de parasites qui s’attaquent aux iris de Hollande. La pourriture est le problème le plus souvent rencontré en sol mal drainé. Améliorez le drainage du sol quitte à planter sur butte ou sur talus.
L’attaque des bulbes par les mulots peut parfois causer leur disparition. Planter le bulbe suffisamment profond, à 12- 15 cm de profondeur.
Les limaces et escargots peuvent s’attaquer au feuillage et fleurs. Passer régulirement le soir pour prélever ces ravageurs.
Procédez par division de touffe à l’automne ou au printemps.
La plante a tendance à se naturaliser en se multipliant végétativement par la production de bulbilles.
Avec une fourche-bêche, soulevez la motte puis séparez les bulbilles du bulbe principal.
Replantez-les aussitôt un peu plus loin dans un terrain bien préparé.
Les Iris x hollandica désignés aussi sous l’appellation Iris du groupe xiphium ou Iris hollandais, sont issus de croisements entre Iris xiphium (floraison bleu pourpre avec sépales marqués d’une tache jaune) de l’ouest de la Méditerranée et tingitana d’Afrique du Nord. Ce dernier a offert à cette descendance la pureté de ses coloris. Ces deux iris bulbeux ont ainsi donné naissance à une multitude de cultivars aux teintes pures particulièrement recherchés pour la fleur coupée.
La fleur solitaire ou par 2 est constituée de 3 sépales horizontaux marqués d’une tache jaune ou orange et de 3 pétales redressés. La corolle mesure de 7 à 10 cm de diamètre et reste ouverte pendant une petite semaine avant de céder la place aux autres fleurs de l’épi. La floraison s’étale ainsi sur 2-3 semaines en fonction des cultivars.
Les tons vont du bleu ciel ‘Wedgwood’, au violet profond ‘Professeur Blauuw’ en passant par le bleu cobalt de ‘Blue Magic’ et bien d’autres coloris blancs, pourpres, bronze, jaune, bi ou tri-colores. L’élégance et la délicatesse caractérisent l’Iris de Hollande avec :
Pour accompagner les iris hollandais, intercalez des cormes d’Ixias dans la jardinière, mélangés à ceux des Iris hollandais. Vous les positionnerez à 10 cm de la surface. Les pensées, roses et pivoines sont aussi de bons compagnons.
©AmaliaGruber, ©Ibulb