Au-delà de son apparente simplicité, l’Ikebana se veut un véritable art et une forme d’expression destinée à susciter des émotions. Pratique séculaire, cet art floral consiste à créer des compositions de végétaux et d’éléments naturels, tous empreints de symbolisme. Des compositions florales qui se veulent graphiques, épurées, et d’un grand raffinement.
Découvrez quelques notions de base de cet art floral venu du Japon.
Étymologiquement parlant, le terme « Ikebana » vient de « ikeru » qui signifie « donner vie » et « hana » qui désigne la fleur. L’Ikebana est donc un art qui cherche à redonner vie à une fleur après l’avoir cueillie.
Art pour certains, philosophie pour d’autres, l’Ikebana invite donc à méditer, ou au moins à réfléchir, sur le temps qui passe, sur le renouvellement de la vie, sur la succession des saisons... Il se veut une forme d’expression pour mettre en valeur la relation et l’harmonie entre l’homme et la nature. Pratique séculaire, l’Ikebana cherche à montrer que la nature est en perpétuel mouvement.
En composant ces « bouquets » qui se veulent très graphiques, esthétiques et raffinés, les Japonais rendent hommage à cette nature où tous les éléments se combinent. C’est une façon d’apprécier la beauté de la nature qui les entoure. Tout en délivrant une émotion, un message symbolique.
Élevé au rang d’art, l’Ikebana est très codifié. C’est pourquoi c’est un art qui s’enseigne dans des écoles, suivant plusieurs courants.
Bien plus qu’un simple bouquet, l’Ikebana est une ode à la nature. C’est pourquoi ces compositions florales s’appuient toujours sur un principe trinitaire. Trois éléments y sont symboliquement présents : la Terre, le Ciel et l’Homme. La composition florale représente donc, d’un point de vue métaphorique, la fusion des différents éléments qui constituent l’univers. En confectionnant son « bouquet », l’homme devient un intermédiaire entre tous ces éléments qui composent la nature.
À ces trois éléments incontournables s’ajoutent des notions ou dimensions de profondeur, d’espace et d’asymétrie avec lesquelles le concepteur de la composition florale joue.
Enfin, l’Ikebana est un art épuré et minimaliste. Tout est dans la subtilité, dans le raffinement, dans l’élégance et la sobriété. Mais chaque élément est à sa place, en harmonie avec les autres éléments.
En Ikebana, ne sont utilisés que des éléments d’origine naturelle. Et la base, ce sont les végétaux. Toutes les parties de ces végétaux peuvent entrer dans la composition d’un Ikebana, à savoir les feuilles, les tiges, les fleurs, les bourgeons, les fruits et les gousses… Chaque élément est choisi suivant un sens précis. Ainsi, un bourgeon symbolise l’avenir, une fleur ouverte l’épanouissement à la vie, une fleur flétrie la mort…
Certains végétaux sont en outre porteurs d’une symbolique. Le bambou signifie la prospérité, le lichen le passé, les fleurs de pêcher la féminité, les fleurs de cerisier la beauté éphémère, la pivoine le courage, l’œillet l’amour maternel, l’hortensia le lien durable… En choisissant et assemblant ces plantes, on transmet donc un message.
Ces végétaux sont disposés dans un contenant opaque, fabriqué dans une matière d’origine naturelle (un vase en céramique, une pierre creusée, un morceau d’arbre, du bois flotté…).
Comme l’Ikebana s’appuie sur un principe trinitaire, on retrouve une tige ou une hampe florale dressée et érigée pour symboliser le Ciel. L’Homme est au centre, souvent représenté par une fleur ou un feuillage, légèrement penché. Enfin, en bas de la composition, on retrouve la Terre, magnifiée par un élément végétal posé à l’horizontale. Ainsi, une branche de pin symbolise les rochers, le chrysanthème blanc l’eau des rivières.
Cette composition sera la vôtre et le symbole des émotions que vous ressentez à l’instant T. Sachez que cet Ikebana est éphémère, comme l’est la nature et la vie.
©Yue ©Mareminde ©Tatiana Mironenko ©Iryouchin