L’if commun est un très beau conifère, de culture facile et apprécié pour son feuillage.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Taxus baccata
Famille : Taxacées
Type : Conifère
Hauteur : jusqu’à 16 m
Exposition : Ensoleillé à ombre
Sol : ordinaire, bien drainé
Feuillage : Persistant
On apprécie l’if comme arbre pour son feuillage vert persistant, dense et doté d’une certaine finesse.
L’if commun est un conifère est généralement planté en haie, et ce dès le début de l’automne, mais il peut également être planté jusqu’au mois de mars-avril en dehors des périodes de gel.
En isolé, c’est un arbre qui peut prendre de l’ampleur, il faudra donc veiller lors de la plantation à ce qu’il ait la place de se développer.
En haie, réfléchissez bien à la hauteur de taille afin de déterminer la distance de plantation des ifs !
Respectez une distance de 80 cm à 1m pour une haie classique d’environ 1,80 à 2 m de haut.
L’if est un arbre qui aime être taillé et qui peut même être modelé à souhait en topiaire.
Si aucune taille n’est effectuée, l’if peut mesurer jusque 20 de haut pour les plus grandes espèces.
Pour une haie d’if, vous choisirez la hauteur de taille que vous désirez ainsi que l’épaisseur.
La taille de printemps se fait en sève montante et accélère la croissance de l’if de l’arbre. L’if étant un arbre à croissance assez lente, cette solution est parfois préféré lorsqu’il s’agit d’une haie.
L’if n’est pas un arbre très exigeant en termes d’entretien ni d’arrosage mais mérite néanmoins une certaine attention, surtout au début.
L’if est un arbre assez résistant à la plupart des maladies et champignons et peut vivre plusieurs centaines d’années, voire plus.
Originaire d’Europe et d’Afrique du Nord, l’if est bien connu pour la formation de haies persistantes mais il a aussi souvent été utilisé comme arbre ornemental en jardin.
Idéal pour les passionné de l’art topiaire, il se laisse modeler à merveille et sa longévité comme sa robustesse en font une alternative intéressant au fameux buis, plus souvent malade.
Il est aussi réputé pour être un formidable brise-vent prêt à résister à toutes les bourrasques mais aussi aux regards indiscrets.
Attention, l’if est une plante toxique. Toutes les parties sont toxiques, son bois, ses rameaux, feuilles et graines lorsqu’elles sont mâchées (sinon elle n’est pas assimilée par le tube digestif). En revanche, la pulpe du fruit n’est pas toxique (la partie rouge a une saveur sucrée).
La poudre de bois d’if produite lorsqu’on le travaille, scie, est également toxique.
Si vous devez manipuler votre if, que ce soit lors de la plantation ou de la taille, munissez vous de gants et d’un masque.
Le if remplace avantageusement le buis lorsqu’on craint la pyrale par exemple mais aussi le cyprès de Provence pour une croissance plus rapide.
A lire aussi :
©DongseunYang, ©foto_tech (Fotolia)
J’aime la fin du commentaire de De la Martinière. -:)
Tout à fait d’accord avec pedron. Tout est toxique chez cet arbre… SAUF les baies. Article à réviser donc. Mais bon… pour les hydrocéphales peuplant cette planète, autant qu’ils n’y touchent pas….(quoique…).
Peut-on utiliser l’if comme bois de chauffage ? Est-ce toxique ?
Peut on couper la partie supérieures des branches d’un if (l’arbuste montant en flèche, mais le bas périssant) pour les replanter ?