Après les merveilles végétales du printemps et de l’été, l’automne arrive avec son lot de floraisons hautes en couleurs.
Mettez-les en scène pour égayer vos balcons et terrasses !
A lire aussi :
Feuillage graphique (plus ou moins découpé selon les variétés), couleurs chatoyantes et intenses : l’érable du Japon est un arbre qui montre tous ses atouts en automne surtout, au printemps aussi par ailleurs.
Vert, jaune, orange vif, pourpre… Il est de plus en plus prisé dans les jardins et il est même adaptable aux balcons. Il faut seulement choisir des variétés qui s’adaptent bien à une vie en bac, comme l’acer Palmatum Bloodgood, l’acer Palmatum Var ou encore Senkaki.
Notre coup de cœur chez Botanic : l’acer Palmatum Bloodgood. 7 L. Il existe en plusieurs tailles 60/80 cm. Tarif : 59 €.
Le viburnum tinus est un bon compagnon de l’érable du Japon : blanc-rosé, il souligne sa couleur tout en jouant un rôle de faire-valoir. Vivace et rustique, il est aussi à l’aise en haie qu’en massif ou balcon. Il appréciera une situation ensoleillée et un sol riche et frais.
Côté arbustes chatoyants, pensez aussi au skimmia, parotia persica (ou « arbre de fer ») et à l’amélanchier ou amélanchier canadensis.
N’oublions pas les petits arbustes à baies décoratives comme le Pernettya ou les gaulthéries.
Elles donnent un petit air de sous-bois au balcon, apportent une touche vraiment « nature » à une habitation citadine : les mousses, ou plutôt couvre-sols vivaces, comme la Scleranthus uniflorus, la Sagina subulata aurea et la Raoulia australis, se portent très bien en pots ou en jardinières, même réunies dans un seul contenant.
Rustiques, elles ont besoin d’un sol bien drainé et d’un emplacement à mi-ombre, à l’abri du vent. Placez-les même au pied d’un érable pour une ambiance très japonisante !
Graphiques et originaux, ils compléteront parfaitement la décoration végétale d’un balcon en automne : carex, ophiopogon, cordyline, heuchère… Une palette de coloris lumineux ou sombres, éclatants ou discrets, mais toujours très naturels. Ajoutez aussi du cotonéaster, dont les baies rouges sont très décoratives.
Enfin, l’incontournable bruyère d’automne et d’hiver apportera un note florale, tout comme les pensées.
Claire Lelong-Lehoang
Crédits des visuels : Botanic 1, 2 et acer Palmatum Bloodgood : ©Botanic/Arnaud Childéric Erable du Japon : ©Delphotostock – stock.adobe.com Mousse ©Schwoab