Le moment est peut-être venu d’investir dans un jardin qui tienne la route ! A travers cet exemple, voici une association de plantes faciles, utile au maintien d’une biodiversité, qui présente de surcroît un décor durable. Inspiré des jardins anglais, ce mixed-border se compose de plusieurs vivaces et plantes à bulbes réputées pour leur robustesse mais aussi leur originalité.
1- Nepeta faassenii ‘Walker’s Low’
Cet arbrisseau étalé au feuillage aromatique argenté est très florifère et mellifère. Le nepeta émet des épis bleus de mai à octobre et forme un couvre-sol parfait en bordure ou au pied des rosiers.
2- Geranium ‘Patricia’
Cette vivace rustique à touffe étalée livre de grandes fleurs magenta profond à cœur sombre. La floraison s’étend de mai aux gelées si vous prenez soin de supprimer les fleurs fanées.
3- Schizostylis coccinea ‘Major’
Le Lis des Cafres émet une touffe semi-persistante hérissée d’épis qui ressemblent au glaïeul. Sa floraison tardive, d’août à octobre, est intéressante.
4- Eucomis bicolor
La Fleur-ananas est une bulbeuse d’allure exotique fleurie en juillet-août mais dont l’intérêt se prolonge jusqu’en automne. Installez ses bulbes au printemps puis paillez le sol en hiver afin de les protéger du froid (-10°C).
5- Crocosmia masoniorum
Appelé aussi Montbrétia, le Crocosmia est une plante bulbeuse peu exigeante, fleurie tout l’été. Plantez les cormes au printemps à 15 cm de profondeur en sol drainé.
6- Penstemon ‘Andenken an Friedrich Han’
La Galane forme un arbrisseau, persistant à caduc selon les régions, qui émet des épis assez diffus, de mai aux gelées. Les fleurs en forme de doigts présentent des coloris rouges ici (roses ou bleus). Coupez les inflorescences fanées comme ça a été fait sur la photo pour favoriser la remontée.
7- Aster novae-angliae ‘Madame Loyau’
Cet aster de 120 cm de hauteur forme une grande masse constellée de fleurs rose clair lumineux. Sa floraison s’étend d’août à octobre. Cette espèce est moins sensible à l’oïdium que l’Aster novi-belgii.
8- Canna ‘Durban’
L’allure exotique de cette grande plante rhizomateuse à floraison orange fait sensation dans les massifs estivaux. Canna ‘Durban’ déploie de surcroît un feuillage particulièrement attractif avec ses tons pourpres striés de rose, vert et crème.
Eva Deuffic