Ce large massif doté de plusieurs niveaux de végétations sert à la fois de décor et de séparation pour cacher un vis-à-vis avec un voisin ou un bâtiment. Pensez-y ! Fini le travail fastidieux de la taille de haies au carré. Vous verrez que le plaisir du jardinage sera hautement sublimé par le peu d’entretien qu’une telle plantation exige. Cet aménagement intègre trois rosiers, un arrière-plan constitué d’un buisson de beauté et d’un cyprès de Provence.
1- Hemerocallis
Le lis d’un jour forme une robuste et opulente touffe de feuilles étroites retombantes, fleurie durant une longue période. Les fleurs en trompettes, parfois odorantes, ne vivent qu’un jour mais se renouvellent de juillet à septembre.
2- Iris germanica
L’Iris des jardins arbore ses élégantes fleurs entre avril et début juin. Il est parfait pour délimiter des bordures car il retient la terre avec ses rhizomes affleurants. Vous pouvez ainsi arracher la touffe tous les 3 ans, séparer les rhizomes les plus externes et les replanter afin de régénérer la plante.
3- Rosier ‘Scepter’d Isle’ et ‘The Pilgrim’
Ces rosiers David Austin forment un buisson ramifié extrêmement sain et florifère, de juin à octobre. Leurs roses à fleurs de choux rose tendre, jaunes chez ‘The Pilgrim’, diffusent par ailleurs un puissant parfum de roses anciennes. Inutile de les tailler chaque année.
4- Rosier floribunda ‘Leonardo da Vinci’
Ce rosier moderne à fleurs groupées livre de généreux bouquets de fleurs très doubles d’un rose Bengale pur qui tranche joliment avec son feuillage vert sombre luisant. Le buisson du rosier Leonardo da Vinci, très ramifié de 80 cm, offre une floraison qui s’étend aussi sur 5-6 mois.
5- Foeniculum vulgare ‘Purpureum’
Le fenouil commun bronze est une plante aromatique vivace très décorative avec son feuillage aérien pourpré. La plante mellifère atteint 1,50 m et se ressème aisément en conditions favorables. Elle sert par ailleurs de pouponnière au magnifique papillon machaon.
6- Aquilegia chrysantha ‘Yellow Queen’
L’ancolie est une robuste vivace familière des jardins de nos grands-mères. Elle émet en mai-juin de gracieuses fleurs jaune citron parées de longs éperons filiformes, jusqu’à 60 cm de hauteur. Elle apprécie les situations fraîches et se ressème assez facilement.
7- Delphinium grandiflorum
Les épis bleu éclatant de ce pied d’alouette vivace s’élèvent à 50 cm, de juin à septembre après taille des inflorescences fanées. Moins spectaculaire que Delphinium elatum, sa culture est cependant plus facile en sol ordinaire.
8- Rosier grimpant ‘Dortmund’
Ce très vigoureux rosier grimpant fleurit de juin jusqu’aux gelées sous forme de roses simples, rouge cerise, à œil blanc. Il est légèrement pafumé et attire de nombreux butineurs.
9- Kolkwitzia amabilis
Surnommé le Buisson de beauté, cet arbuste de 3 m de haut possède beaucoup d’atouts. Il supporte très bien la sécheresse et les sols pauvres et déploie une foisonnante floraison de clochettes rose tendre en mai-juin. Taillez légèrement en juillet si besoin. Il peut drageonner sans pour autant devenir envahissant.
10- Cupressus sempervirens ‘Totem’
Le cyprès de Provence au port en pinceau est idéal pour structurer un massif même dans un petit jardin.