L’Hydrangea quercifolia est un bel arbuste au feuillage original qui se pare de rouge feu et de pourpre en automne. Ses fleurs sauront également égayer votre jardin grâce aux panicules blanches qui se teintent de rose en fin de floraison.
Hydrangea quercifolia en résumé :
Nom : Hortensia à feuilles de chêne
Nom latin : Hydrangea quercifolia
Famille : Hydrangéacées
Type : Arbuste
Port : Arrondi
Hauteur : 1,25 à 1,50 m
Largeur : 1,25 à 1,50 m
Exposition : Ensoleillée à mi‑ombragée
Sol : Léger, bien drainé et non‑calcaire
Rusticité : Bonne
Croissance : Lente – Feuillage : Caduc – Floraison : Été jusqu’au début de l’automne
Il est important de bien choisir l’emplacement de votre arbuste avant de songer à le planter. Il doit en effet réunir les conditions suivantes :
La période de plantation recommandée est l’automne. En effet, l’Hydrangea quercifolia aura alors plus de temps pour s’implanter avant le retour des saisons chaudes et des éventuelles sécheresses.
Vous pouvez néanmoins planter votre arbuste au printemps, mais il faudra alors surveiller l’arrosage plus régulièrement.
La plantation de l’Hydrangea quercifolia en pot ne diffère pas de celle en pleine terre. Elle est même simplifiée, puisque vous pouvez créer vous‑même le substrat. Pour ce faire :
Conseil malin : Pour conserver l’humidité dans le sol, appliquez une couche de paillis à la surface, afin de limiter l’évaporation de l’eau. Le paillage idéal pour un Hydrangea est sans conteste les écorces de pins, qui ont aussi l’avantage d’entretenir un pH acide dans le sol.
Lorsqu’il est bien implanté, l’arbuste ne demande pas beaucoup d’entretien. La principale « difficulté » réside surtout dans la taille. Le plus simple est encore de laisser pousser votre Hydrangea quercifolia à son rythme. Les éventuelles interventions seront pour :
Dans les deux cas, la taille doit avoir lieu en fin d’hiver ou au début du printemps. La coupe doit être nette et réalisée à la base de la tige avec un sécateur.
Lors des premières années de croissance, surveillez l’arrosage notamment lors de fortes chaleurs.
La meilleure façon de multiplier un pied d’hortensia est le bouturage sur bois tendre.
Même s’il est résistant, l’Hydrangea quercifolia peut être touché par l’oïdium. En ce qui concerne les ravageurs, ses trois principaux ennemis sont les :
Pour aller plus loin :
Lorsque les conditions de culture sont réunies, l’Hydrangea quercifolia peut être utilisé dans n’importe quelles situations :
©Flflab53, ©Lawcain