Découvrez l’Hydrangea involucrata, également appelé hortensia nain à boutons de pivoine.
Hydrangea involucrata en résumé :
Nom latin : Hydrangea involucrata
Famille : Hydrangéacées
Type : Arbuste
Port : Arrondi étalé
Hauteur : 0.8 m à 1,20 m
Largeur : 0.8 m à 1,20 m
Exposition : Ombre/mi-ombre
Sol : Humifère, léger, drainant, pH acide à légèrement calcaire
Rusticité : Bonne
Croissance : Lente – Feuillage : Caduc – Floraison : Juillet ou août à octobre
L’Hydrangea involucrata est un arbuste nain dépassant rarement 1 m de haut, idéal pour fleurir un petit jardin ou une terrasse. Cette espèce présente de délicates inflorescences dentelées, plates ou rondes avec un feuillage velouté proche de l’Hydrangea aspera. Les coloris sont pastel (mauve, blanc, nacré, rosé) et ne se modifient pas avec la nature du sol comme chez les Hydrangea macrophylla. Les boutons sont eux-mêmes très décoratifs par leur volume qui évoque les boutons de pivoine. Originaire du Japon et Taïwan, ses cultivars portent souvent des noms japonais comme ‘Yoraku Tama’ ou ‘Hanabi Tama’.
Les conditions nécessaires pour une bonne croissance de l’Hydrangea involucrata sont :
Privilégiez une plantation automnale pour permettre à votre Hydrangea involucrata de recréer un système racinaire capable de mieux supporter le manque d’eau lors des saisons suivantes.
Vous pouvez toutefois planter votre arbuste au printemps, mais il faudra alors veiller à conserver une bonne humidité dans le sol.
Astuce : Quelle que soit la méthode de plantation utilisée, n’hésitez pas à pailler la surface du sol autour du pied de l’arbuste. Le paillis limite en effet l’évaporation de l’eau et conserve l’humidité dans le sol.
Le paillage parfait pour un hortensia est l’écorce de pins qui permet de maintenir une certaine acidité dans la terre.
Si vous ne trouvez pas de conteneur avec réservoir d’eau, déposez un récipient comme un bol ou une grande soucoupe au fond du pot, sans obstruer les trous de drainage. Il récupérera l’excédent d’arrosage et le restituera en fonction des besoins.
La partie sensible pour l’entretien d’un hortensia est sans conteste la taille :
Pour l’Hydrangea involucrata, c’est très facile, vous devez tailler en fin d’hiver ou au début du printemps. Coupez tous les rameaux sur la moitié de leur longueur voire au ras du sol car la floraison se fait sur le bois de l’année. Il a l’avantage qu’une gelée tardive affecte peu la floraison car l’arbuste fleurit sur les pousses de l’année.
Les fleurs sont assez tardives et durent longtemps. Elles n’ont pas besoin d’être coupées avant la taille de printemps.
En ce qui concerne l’arrosage, veillez au maintien d’un sol frais car l’hortensia à boutons de pivoine est originaire des forêts humides d’altitude du Japon et de Taïwan.
L’Hydrangea involucrata se multiplie par bouturage sur bois tendre en fin d’été.
L’oïdium et la rouille peuvent attaquer les feuilles par temps humide et chaud, mais sans conséquence pour l’arbuste. Les parasites et ravageurs pouvant être problématiques sont les punaises, les pucerons et les araignées rouges.
Pour aller plus loin :
Nom commun : Hortensia nain
L’Hydrangea involucrata est une espèce rare et assez délicate si les conditions de fraîcheur et d’humidité ne sont pas réunies. Ses usages sont cependant multiples. Vous pouvez l’installer dans une grande poterie sur une terrasse ou près d’un mur ombragés, dans un sous-bois, dans un massif ou une rocaille fraîche associé à des hostas, fougères, renouées, Thalictrum ou avec d’autres hortensias. La variété Hydrangea involucrata ‘Late Love’ est une des plus vigoureuse atteignant 1,80 m en tous sens avec des inflorescences mauves et blanches de 20 cm de diamètre !