Ces vivaces au feuillage sculptural font sensation dans les jardins d’ombre ou sur les bords de bassin. En jouant sur la variété des teintes, des textures, la taille des feuillages, vous obtiendrez un tableau riche et élégant. La floraison n’est pas dénuée d’intérêt, elle apparaît en clochettes mauves ou blanches, parfois parfumées, susceptibles de durer près de 2 mois durant l’été.
Les hostas sont des plantes vivaces très robustes qui comportent une quarantaine d’espèces et des milliers d’hybrides. Les limbes fortement nervurés présentent un aspect lustré aux coloris frais. Ces derniers varient du vert printemps au vert panaché de crème ou de vert clair en passant par des tons bleutés (Hosta sieboldiana) ou dorés.
Une exposition nord leur est favorable mais le soleil non brûlant ne leur est pas défendu pour autant.
Les feuillages clairs des hostas craignent moins la lumière du soleil que les sombres ou les bleutés.
A l’ombre, les feuillages panachés ont tendance à verdir.
Les feuilles glauques en revanche perdent leur pellicule cireuse avec la chaleur et deviennent plus sensibles au soleil. Dans l’idéal, offrez-leur quelques heures de soleil par jour afin de bénéficier de leur gracieuse floraison.
Utilisez un bon terreau pour géraniums pour planter le rhizome de l’hosta. Evitez d’installer vos hostas trop près d’un mur blanc, car la réflexion de la lumière peut provoquer des brûlures graves du feuillage.
Des espèces comme H. plantaginae et certains cultivars dégagent un parfum agréable lors de la floraison.
Hosta plantaginae ‘Fragant Bouquet’ offre un feuillage au tendre coloris vert blond marginé de crème. Les limbes d’abord verts de H. p. ‘Guacamole’ se colorent d’or à marges vert clair. Tous deux émettent des clochettes couleur lavande très odorantes.
On peut encore citer ‘So Sweet’ aux délicates fleurs blanches émergeant d’un feuillage panaché, ‘June’, etc.
On déplore souvent les dégâts de limaces sur le feuillage des hostas courants comme ‘Undulata Albomarginata’, ‘Undulata Mediovariegata’, etc. mais certains cultivars résistent bien.
Chez les Hostas, le mariage de différents coloris et textures offre un spectacle grandiose à lui seul.
Cependant les Hostas contrastent joliment aux côtés de formes légères comme celles des astilbes, des anémones du Japon ou pour habiller le pied des hortensias ou des rhododendrons.