On apprécie les hostas pour leurs feuillages décoratifs, fortement nervurés, souvent colorés, qui peuvent être opulents ou petits selon les variétés. Ils offrent aussi une belle floraison estivale de petites clochettes mauves ou rose pâle. L’hosta est une vivace à la floraison discrète au printemps et à la fin de l’été mais c’est son feuillage qui est le plus réputé.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Hosta
Famille : Liliacées
Type : Vivace
Hauteur : 20 à 80 cm
Exposition : Mi-ombre et ombre
Sol : Plutôt riche
Floraison : Mai à septembre – Feuillage : Caduc
Les hostas se plaisent partout sauf au soleil brûlant. C’est la plante idéale là où rien ne pousse ! En exposition nord, dans des recoins peu lumineux… Plantés en couvre-sol, ils apporteront couleur et lumière aux endroits ombragés.
Les petits hostas sont bien mis en valeur en bordure des massifs qu’ils délimitent par leur feuillage généreux. Les plus grandes espèces accompagnent bien les vivaces ou même les arbustes. Ainsi vous opterez pour des formats mini ou maxi selon votre projet.
Les feuilles apparaissent assez tardivement chaque printemps, elles sont délicatement enroulées sur elles-mêmes en forme de cornet. En juillet, des tiges non feuillées se garnissent de petites clochettes blanches, roses ou mauves, parfois délicieusement parfumées. Elles pourront durer jusqu’à huit semaines.
À l’automne, les feuilles prennent une superbe teinte dorée avant de disparaître complètement durant l’hiver.
La plupart des hostas donnent d’excellents résultats en pot. Les petites variétés peuvent accompagner les impatiens et les bégonias tubéreux dans les balconnières ombragées.
Les formes les plus grandes réussiront en solitaire dans un bac carré de 30 cm de côté.
Un bon terreau pour géranium convient. Évitez d’installer vos hostas trop près d’un mur blanc, car la réflexion de la lumière peut provoquer des brûlures graves du feuillage.
Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que les hostas redoutent les situations trop chaudes ou trop ensoleillées.
La culture des hostas en pot est tout à fait possible, surtout si vous cherchez des plantes pour terrasse à l’ombre.
L’hosta réclame peu de soin. C’est une plante qui ne réclame aucun entretien lorsqu’elle est bien installée.
L’hosta étant une plante d’ombre ou de mi-ombre préfère les sols frais mais redoute l’excès d’humidité.
Comme évoqué dans la partie entretien, les hostas ne se porteront jamais aussi bien que lorsqu’elle bénéficieront d’un paillage au sol pour maintenir l’humidité.
Il est fréquent que les limaces envahissent les hostas car on sait qu’elles affectionnent les feuillages et les coins ombragés.
C’est aussi une plante qui offre un merveilleux garde-manger à nos amies les limaces lorsque la végétation est au repos.
A lire : limaces et escargots, comment les éloigner
Les hostas étant tous originaires de Chine ou du Japon, où ils poussent dans des sous-bois humides, ou sur les rives rocheuses des cours d’eau, il faudra leur offrir la fraîcheur naturelle qu’ils apprécient. Une terre profonde, humidifère, un peu tourbeuse sera parfaite.
Un apport de matières organiques bien décomposées est idéal. La croissance est assez rapide : la plante est adulte en cinq ans. Son seul ennemi : les limaces qui se régalent de son feuillage. Protégez-les avec des granulés spécifiques.
Enfin, achetez de préférence des plantes déjà bien développées en conteneur plutôt que de jeunes plants dont la reprise peut être délicate.
Formant de très belles feuilles ovales et multicolores, l’hosta offre également de jolies fleurs blanches ou parfois bleu-violet.
De croissance rapide, elle a même tendance à se propager, ce qui en fait un couvre-sol très décoratif.
Elle aura également une place toute choisie en massif ou en jardinière.
Parmi les variétés d’hostas connues, on retrouve :
Blue Angel, France Williams, Honeybells, Wide Brim, Golden Tiara, Fire and Ice, Francee, Undulata ou encore Golden Sunburst.
Attention à ne pas planter l’hosta en plein soleil car elle a besoin de fraîcheur en été.