Découvrez l’hortensia Vanille Fraise, apprécié pour ses fleurs aux tons mêlées de blanc et rose en forme de cône. Voici comment le cultiver et en prendre soin au fil des saisons.
Hortensia Vanille Fraise en bref :
Nom latin : Hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’
Famille : Hydrangeacées
Type : Arbuste
Hauteur : 1,60 m à 2 m
Exposition : Ensoleillée à mi‑ombre
Sol : Acide, neutre, calcaire, frais, bien drainé
Rustique : Oui – Floraison : Caduc – Floraison : Juillet à septembre
L’hortensia ‘Vanille Fraise’ est un arbuste au feuillage caduc et vert foncé. Sa grande originalité lui vient de sa floraison en cône qui passe du blanc éclatant en été vers une teinte rosée en début d’automne. Sa facilité de culture et sa tolérance au calcaire en font également un sujet de choix pour votre jardin.
En automne ou au printemps, l’hortensia ‘Vanille Fraise’ peut être planté aussi bien en pot qu’en pleine terre.
L’important réside dans le choix du pot ou du bac qui doit être suffisamment volumineux pour accueillir le système racinaire de l’arbuste et assez stable pour résister aux assauts du vent.
L’avantage de l’hortensia ‘Vanille Fraise’ est qu’il se plaît dans tous les sols. De plus, contrairement à de nombreux hortensias, le Vanille Fraise supporte bien le soleil. Lorsque l’emplacement est choisi,
Pour croître correctement, l’hortensia a besoin d’eau, mais sans excès. Vous devrez donc être attentif à l’humidité du sol et arroser régulièrement si nécessaire.
Pour limiter les pertes en eau dues à l’évaporation, l’application d’une couche épaisse de paillage est conseillée. Les écorces de pins maritimes font d’ailleurs un excellent paillis, car elles permettent également de maintenir l’acidité du sol.
L’hortensia ‘Vanille Fraise’ peut être conduit de deux façons différentes :
Si votre hortensia est planté en massif, il est fortement recommandé de procéder à une taille basse. En revanche, pour un sujet isolé ou planté en pot, la taille structurée peut être envisagée.
Pour obtenir de nouveaux plants d’hortensia ‘Vanille Fraise’, la meilleure technique est d’effectuer un bouturage. Vous pouvez opérer soit en août sur bois semi‑ligneux (semi‑aoûté) ou en hiver sur bois dur.
L’hortensia ‘Vanille Fraise’ peut être attaqué par de nombreux parasites comme les punaises, les pucerons, le charançon de la vigne ou encore la cochenille pulvinaire de l’hortensia.
Les maladies principales pouvant toucher votre arbuste sont l’oïdium et le botrytis (ou pourriture grise).
L’hortensia ‘Vanille Fraise’ peut être planté en massif, seul ou en groupe. L’hortensia en pot, égayera également parfaitement votre terrasse ou votre balcon.
Pour accompagner votre arbuste, vous pouvez lui associer d’autres hortensias tels que l’Annabelle par exemple. Côté vivace, vous pouvez opter pour une bruyère d’hiver, une fougère ou une heuchère.
©np-e07