Toutes les plantes ne sont pas rustiques. Certaines, plus fragiles, craignent le gel. Il est donc nécessaire de leur apporter une protection contre le froid.
Logiquement, les plantes frileuses ont des origines méditerranéennes ou tropicales. Cultivées en pot hors de leur climat de prédilection, elles doivent être abritées du froid. Le bougainvillier, l’hibiscus, le pélargonium, le fuchsia, le laurier rose, l’azalée, ainsi que tous les agrumes et les cactées font partie de ces végétaux sensibles.
A lire aussi :
> Protéger les plantes du gel et du froid
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour abriter vos plantes non rustiques. Une véranda, si elle n’est pas chauffée en hiver, constitue un lieu idéal pour les entreposer, se transformant en lumineux jardin d’hiver
Mais tout local hors gel, sec et comprenant une fenêtre fera aussi très bien l’affaire : garage, sous-sol, buanderie, cabane de jardin, etc. La température idéale : entre 0 et 10° C ; si cela n’est pas possible, entre 10 et 15°C au maximum.
Certaines plantes supportent de passer l’hiver dans l’obscurité et pourront trouver place dans la cave. C’est le cas du pélargonium, du fuchsia et du laurier rose. Même chose pour les bulbes d’été – dahlias, glaïeuls, etc – à condition que l’air soit bien sec.
Si vous n’avez pas de place pour stocker vos bacs et jardinières, comme pour le bougainvillier en pot, emballez leurs pots dans du plastique à bulle ou un voile d’hivernage, afin de protéger leurs racines du froid.
Pour vos potées, utilisez des plaques de polystyrène que vous placerez sous les pots afin de les isoler du froid venant du béton ou du carrelage de la terrasse ou du balcon.
N’arrosez pas en période de gel, l’eau gèlerait et pèserait sur les racines. Les plantes sont de toute façon en période de repos végétatif en hiver, elles n’ont besoin que de très peu d’eau et d’aucun engrais.
Même si elles supportent le froid, les plantes rustiques sont fragilisées lorsqu’elles sont en pot. Et ces derniers, s’ils sont en terre cuite, peuvent être brisés sous l’action du gel.
Pas de besoin de les rentrer, mais mieux vaut les placer le long d’un mur bien exposé et protégé du vent pour un hiver sans dommages.
L. H.