L’hellébore vert, Helleborus viridis, est une plante vivace de la famille des Renonculacées qui doit son surnom à la couleur vert pomme de ses fleurs.
L’hellébore vert en résumé :
Nom latin : Helleborus viridis
Famille : Renonculacées
Type : plante vivace herbacée à fleur
Exposition : mi-ombre à ombre
Sol : lourd, rocailleux, neutre, calcaire, humide
Hauteur : 20 à 40 cm
Floraison : février à juin – Feuillage : non persistant
Toxicité : plante très toxique
Nom commun : hellébore vert
Cette herbacée à feuillage caduc et de croissance lente, est pourvue d’une tige nue et raide de la base jusqu’aux bractées. Ses feuilles sont basales, lancéolées, nettement dentées, entières ou divisées, et peuvent atteindre jusqu’à 20 cm de diamètre. Vert sombre, les feuilles sont généralement disposées par deux au pied de chaque tige. La floraison intervient quant à elle entre les mois de février et de juin, et se présente sous la forme de fleurs glabres, plus ou moins pendantes, de 3 à 5 cm de diamètre, en cyme solitaire, et de couleur jaune verdâtre.
Attention, toute la plante est toxique. L’hellébore vert cause notamment des empoisonnements plus violents encore que ceux de l’hellébore fétide, une autre variété sauvage. Ces deux espèces peuvent être facilement confondues, en raison de la structure similaire de leurs fleurs.
Dans la nature, Helleborus viridis, est surtout une plante de forêts. Elle apprécie les situations mi-ombragées, mais ne supporte pas les expositions ensoleillées. L’hellébore vert pousse dans les sols lourds ou rocailleux, neutres ou calcaires, et humides en hiver. Parfaitement rustique, cet hellébore est capable de prospérer jusqu’à 1 500 m d’altitude.
A lire aussi :
L’hellébore de Corse est une espèce géante dont les tiges épaisses peuvent atteindre entre 70 et 80 cm de haut, parfois plus. Arrivées à maturité, ces tiges produisent une hampe florale apicale large et ramifiée, offrant des fleurs rondes de couleur jaune à vert pomme. Une floraison contrastée et imposante qui survient entre janvier et mars. La couleur des fleurs évolue au fil du temps vers des teintes plus communes.
L’hellébore oriental vert produit des fleurs d’un beau vert chartreux. Une floraison simple ou double (Helleborus orientalis ‘Double Green’) selon le cultivar, qui peut également être mouchetée de pois bordeaux (Helleborus orientalis ‘Double Green Spotted’).
Cet hellébore oriental fait partie des variétés les plus rares en culture. Elle est remarquable pour ses imposantes fleurs vert anis, pleines de fraîcheur. Comme pour tous les cultivars d’hellébore oriental ‘Anemone’, la floraison offre une architecture singulière, composée d’une collerette centrale du même ton que le reste de la fleur.
L’hellébore de Stern offre de belles grappes de fleurs d’un vert chartreux, ainsi qu’un feuillage très graphique, vert marbré de blanc et fortement dentelé. Il s’agit d’un hellébore hybride obtenu à partir du croisement entre l’hellébore de Corse et l’hellébore livide.
L’hellébore fétide est une variété sauvage à floraison précoce. Celle-ci se produit entre les mois de janvier et d’avril. Les cymes sont alors composées de nombreuses petites fleurs de 1 à 3 cm de diamètre, en forme de clochettes, et de couleur vert pâle bordée de pourpre.
On rencontre très rarement cet hellébore botanique en culture. Plus que pour ses fleurs, il est surtout cultivé pour son feuillage insolite. Des feuilles caduques, découpées et dentées, particulièrement ornementales, et qui persistent du printemps à l’automne. Les fleurs simples offrent pour leur part un parfum de sureau délicat. De forme étoilée ou plus ou moins arrondie, elles présentent une couleur vert pomme qui vire au blanc à maturité.