L’hellébore d’Orient est la variété la plus cultivée de nos jardins, elle et très appréciée pour sa grande et longue floraison.
Nom de la plante en résumé :
Nom latin : Helleborus orientalis
Nom commun : Hellébore d’Orient, Rose de carême
Famille : Renonculaceae
Type : herbacée à fleurs
Hauteur : 30 à 80 cm
Exposition : ombragée à mi-ombragée
Sol : riche, frais, drainant
Plantation : printemps, fin d’été – Floraison : février à avril
L’hellébore d’Orient est une vivace de la famille de renonculacées, et d’origine Caucase, Turque et Grecque. Il s’agit de la variété la plus cultivée de nos jardins, à fleurs simples doubles, ou mêmes triple, et qui possèdent une vaste palette de coloris selon le cultivar. On trouve en effet des Helleborus orientalis à fleurs blanches, jaunes, rouges, oranges ou noires, parfois même mouchetées, maculées ou surlignées.
L’hellébore d’Orient est une espèce à grand développement, qui peut atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur et 150 cm d’étalement. Persistante, la plante possède des feuilles basales palmées et légèrement dentées, coriaces et d’un beau vert foncé brillant.
Les tiges florales centrales et très ramifiées émergent au-dessus de ce feuillage. Solitaires ou groupées par quatre, les fleurs sont plus ou moins inclinées vers le sol, et perdurent entre 5 et 8 semaines consécutives.
Attention : il s’agit d’une plante entièrement toxique à manipuler avec précaution à l’aide de gants.
Il existe de multiples cultivars d’hellébore d’Orient. En effet, les nombreux hybrides d’hellébores sont principalement issus de cette espèce.
L’hellébore d’Orient est une plante très rustique, capable de supporter des températures au-delà de -15°C, à condition d’être installée en situation protégée des vents froids.
Herbacée fleurie facile de culture, la rose de carême apprécie les situations ombragées à mi-ombragées, et les sols riches, frais et drainants. Cette variété offre une meilleure résistance au manque d’eau que la très célèbre rose de Noël. Elle résiste également bien aux limaces et aux pucerons.
La rose de carême peut être utilisée en fleurs coupées, mais aussi être cultivée en massifs, bordures, et même en jardinières.
Juste avant la floraison qui intervient entre février et avril, veillez à supprimer les feuilles anciennes et abîmées. De cette façon, les fleurs de l’hellébore d’Orient seront mieux mises en valeur.
Au moment de la plantation, ajoutez du compost bien décomposé à la terre. En effet, un sol bien amendé favorise une belle floraison. Apportez-lui un peu d’engrais au cours du printemps, et déposez du terreau en surface au pied de vos hellébores d’Orient à l’automne.
Entre octobre et novembre, installez une couche de paillis organique aux pieds de vos hellébores de façon à protéger leurs racines du froid hivernal.
L’hellébore d’Orient a tendance à se ressemer spontanément au jardin. Les graines tombent au sol au mois de juin et germent au bout 6 mois. Toutefois, ces semis spontanés sont rarement fidèles à leur variété d’origine. Ils risquent donc de gâcher un massif aux coloris soigneusement choisis. Si cet aspect vous importe, coupez les fleurs fanées courant mai afin d’éviter les semis spontanés.
Pour multiplier la rose de carême, mieux vaut donc la diviser. Cette méthode offre notamment une croissance plus vigoureuse. Divisez donc vos pieds d’hellébore d’Orient au printemps, juste après la floraison.
©Wirestock, ©Sönke Haas, ©trebor22