L’Helenium, souvent appelé hélénie en français, est une plante vivace herbacée originaire d’Amérique du Nord. Elle offre une floraison abondante de juillet à octobre, dans des tons jaune, orange, cuivre ou rouge, qui illuminent les massifs de fin d’été.
Très appréciée des abeilles et papillons, elle trouve sa place dans les jardins de vivaces, les mixed borders, ou les massifs naturalistes. Facile à cultiver, elle aime les sols frais, le plein soleil, et tolère bien la rusticité hivernale.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Helenium
Famille : Asteracées
Type : Vivace
Hauteur : 40 à 70 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Floraison : Juin à novembre
Rusticité : Très bonne (jusqu’à -20 °C)
‘Moerheim Beauty’
‘Sahin’s Early Flowerer’
‘Waldtraut’
‘Butterpat’
‘Ruby Tuesday’
L’helenium se plante idéalement au printemps car, même si elle ne fleurira qu’en été, elle sera bien enracinée et résistera beaucoup mieux à la rigueur de l’automne et de l’hiver.
L’helenium réclame peu de soin si ce n’est d’arroser régulièrement s’il ne pleut pas.
Tous les 2 à 3 ans, vous pouvez diviser la touffe au printemps ou à l’automne afin de régénérer la plante et lui redonner de la vigueur.
L’helenium est assez résistante mais parfois sujet à quelques maladies et parasites qui sont toutefois évitable, surtout en évitant de mouiller le feuillage et en espaçant suffisamment chaque plant pour ne pas qu’il se touchent.
L’helenium est originaire d’Amérique du Nord où on la trouve généralement au bord des marécages.
Elles sont connus pour leurs teintes roses, rouges, oranges et jaunes.
Elles ont l’avantage de fleurir dès l’été et relativement tardivement, jusqu’au mois de novembre ou décembre, et de venir ainsi garnir avantageusement nos jardins lorsque les fleurs commencent à se faire rares.
On les plante également en pot pour fleurir balcons et terrasses.
Le chrysanthème a une grande capacité d’adaptation et sera aussi bien en massif, en pot ou en bac mais aussi pour orner une plate bande.
Le genre Helenium tient son nom d’Hélène de Troie, figure mythologique grecque. La légende veut que la plante soit née de ses larmes. Ses fleurs en forme de petits soleils sont très appréciées des pollinisateurs en fin de saison, à une période où les ressources se font plus rares.
Elle est aussi très utilisée en bouquet champêtre, fraîche ou séchée.
Peut-on la cultiver en pot ?
Oui, si vous choisissez une variété compacte (ex : ‘Ruby Tuesday’) et un pot profond avec terreau riche.
Est-elle envahissante ?
Non, mais elle forme de grosses touffes qu’il est utile de diviser tous les 3 ou 4 ans.
Est-elle comestible ?
Non, la plante est toxique à forte dose, notamment pour les animaux.
Supporte-t-elle la sécheresse ?
Modérément. En sol frais, elle est vigoureuse. En climat sec, un paillage est conseillé.
Si vous souhaitez choisir la couleur, achetez-les en pot (conteneur) lorsqu’ils commencent à fleurir et plantez les dans votre jardin.
©Linda Biggs, ©Sonja Kalee