Apprécié pour son excellente productivité, les grains du haricot de Soissons sont aussi connus pour leur peau fine et leur chair douce et savoureuse. Voici comment le cultiver.
Le haricot de Soissons en résumé :
Nom latin : Phaseolus vulgaris
Famille : Fabacée
Type : légumineuse
Hauteur : 2 m
Distance de plantation : 40 cm
Exposition : ensoleillée
Sol : frais, riche, drainé
Semis : Printemps – Récolte : Été
Variété ancienne et tardive, le haricot de Soissons est une fabacée cultivée en France depuis le XVIIIe siècle. Il a la capacité à améliorer la composition du sol, en augmentant la teneur en azote de ce dernier.
Ce haricot à écosser à rames offre deux variétés distinctes. La plus connue des deux produit des cosses de 20 à 25 cm, contenant de gros grains blancs et réniformes. La seconde produit des flageolets verts à rames, dont les gousses mesurent 17 cm et contiennent des grains verts.
Le semis du haricot de Soissons intervient en pleine terre lorsque les dernières gelées sont passées. La température du sol doit alors atteindre 12°C au minimum. Notez que vous pouvez tout à fait échelonner vos semis jusqu’en juillet afin de prolonger vos récoltes.
Avant d’entreprendre vos semis, faites tremper les graines de haricots de Soissons durant 24h dans de l’eau de pluie à température ambiante.
Une fois bien en place, le haricot de Soissons demande peu d’entretiens. Binages et sarclages réguliers entre les rangs sont toutefois à prévoir. Les haricots ramants doivent être palissés sur des rames en bois ou des tuteurs inclinés.
Binez, sarclez et buttez les jeunes plants jusqu’aux deux premières feuilles, quelques jours après la levée des graines. L’opération intervient environ quinze jours après le semis, lorsque les plants atteignent 15 cm de haut.
Par la suite, arrosez régulièrement vos haricots de Soissons, en particulier durant leur période de floraison.
Si le haricot de Soissons reste relativement peu sensible aux maladies et aux ravageurs, il peut parfois être atteint d’anthracnose, ou faire l’objet d’attaques de pucerons et de bruche.
Les gousses du haricot de Soissons peuvent être récoltées fraîches, une fois bien formées, mais encore jeunes, pour être consommées comme des haricots mange-tout. Mais elles sont surtout cueillies sèches à maturité pour en récolter les grains secs. Récoltez les gousses régulièrement de façon à prolonger la floraison et ainsi améliorer le rendement.
Si vous le récoltez encore frais, le haricot de Soissons se conserve quelques jours dans le réfrigérateur, et doit être rapidement consommé. Sous cette forme, il peut également être congelé ou mis en conserve. Si vous préférez en récolter les grains secs, ces derniers se conservent plusieurs mois écossés et placés dans une boîte hermétique, elle-même installée à l’abri du soleil et de l’humidité.
Les grains savoureux du haricot de Soissons sont utilisés à la préparation du Souassoulet, considéré comme le plat rival du fameux Cassoulet.
Ce haricot se cuisine de toutes les manières possibles et imaginables, jusqu’à s’intégrer à la préparation de certains desserts. Dans sa version chaude, on le prépare en soupe, en purée, en ragoût de viandes ou de poissons. Consommé froid, le haricot de Soissons se déguste en salade ou mariné pour l’apéritif.
Enfin, les jeunes gousses du haricot de Soissons peuvent être accommodées comme les haricots mange-tout.
Ceci devrait aussi vous intéresser :
©Ville de Soissons, ©R.Maga Grand Soissons Agglomération