Les larves blanches et dodues du hanneton dévorent les racines des plantes du potager. Restant plusieurs années sous terre, elles font de sacrés ravages ! Découvrez nos moyens de lutte préventifs et nos traitements naturels pour en venir à bout.
Cet insecte est un coléoptère faisant partie de la famille des Scarabaeidae. Mesurant 2cm à 3cm de long, il est doté de petites antennes et d’ailes bombées et dures. De couleur brun-acajou, c’est surtout au stade larvaire qu’il est redouté. Les larves sont blanc-crème avec une tête marron clair et l’autre extrémité marquée par une tache foncée. Il existe plusieurs espèces de hannetons qui ravagent les cultures. Dans le jardin la plupart du temps, on en observe deux :
→ Attention : ne confondez pas les larves de hannetons avec celles des cétoines dorées. Contrairement aux hannetons, les cétoines dorées se nourrissent de débris de végétaux morts. Elles sont donc utiles au jardin, mieux vaut les préserver. Elles sont plus petites et de couleur blanc translucide, alors que les larves de hanneton sont plutôt d’un blanc jaunâtre tirant vers le crème.
En avril-mai, les hannetons adultes sortent de terre et commencent à se reproduire. Les femelles pondent environ une vingtaine d’œufs qui vont donner naissance à des larves environ 6 semaines plus tard. Contrairement à d’autres insectes nuisibles, la période larvaire est très longue : 3 ans ! Trois années durant lesquelles les larves vont muer, avant de sortir de terre après leur métamorphose. Ainsi, même si les insectes adultes ne vivent qu’un mois, chaque année, de nouveaux sortent de terre. En effet, ce sont les larves pondues il y a trois ans qui font alors leur apparition.
On repère facilement les insectes adultes qui volent en nombre au mois de mai. Leur vol est particulièrement bruyant et lourd.
Les larves enfouies dans le sol du potager, ne sont pas facile à repérer. Si vos plants et vos semis meurent, c’est peut-être à cause de ces vers blancs. Déterrez-les, vous verrez alors que les racines ont entièrement été grignotées…
Et ils sont nombreux ! Oiseaux, taupes et hérissons ne font qu’une bouchée de ces insectes ravageurs. Pour les inviter au jardin, plantez une haie variée, laissez quelques tas de branches dans un coin, installez un petit point d’eau non traitée ou gardez un espace de prairie. Les jardins naturels gardent une place pour la petite faune qui le leur rend bien en évitant une attaque de nuisibles, souvent causée par un déséquilibre.
Plutôt que de labourer, préférez biner votre terre pour ne pas altérer la vie microbienne. En binant régulièrement, vous allez mettre à découvert les larves. Elles seront ainsi plus faciles à attraper pour leurs prédateurs. Si vous avez quelques poules, c’est le moment de les lâcher au potager !
Merci pour cet article intéressant. Par contre la photo des larves dans Cycle de vie, ce ne sont pas des larves de hannetons (qui ont une grosse tête et de grandes pattes), mais des larves de cétoines (avec une petite tête et des petites pattes), qui elles sont utiles !