L’Hamamélis, surnommé « noisetier des sorcières », est un arbuste célèbre pour sa jolie floraison hivernale et ses propriétés médicinales. Ses petites fleurs étoilées jaunes, orange ou rouges illuminent les jardins en plein hiver, apportant couleur et parfum à la saison froide.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Hamamelis
Famille : Hamamelidacées
Type : Arbuste
Hauteur : 2 à 5 m
Exposition : Ensoleillée, mi-ombre
Sol : Plutôt riche
Feuillage : Caduc – Floraison : Janvier à mars
Les hamamélis sont toujours proposés en motte ou en conteneur, car ils ne supportent pas bien la transplantation à racines nues. À retenir si vous devez un jour transplanter l’hamamélis de votre jardin. Les hamamélis présentés fleuris en conteneurs gagneront à rester dans leur pot jusqu’à la fin de la floraison avant d’être installés en pleine terre. Les plantes achetées entre 60 cm et 1,20 m de hauteur donnent les meilleures garanties de reprise. Les très jeunes plantes sont assez fragiles.
Ces arbustes apprécient un sol plutôt acide, qui ne se dessèche pas trop durant l’été. Installez les hamamélis à mi-ombre, dans une ambiance plutôt humide, sans chaleur excessive. Il est important que la plante bénéficie en hiver d’un maximum de luminosité, afin de fleurir en abondance. Il est conseillé de bien arroser après les périodes de fortes chaleurs et même de doucher copieusement le feuillage le soir. Un hamamélis qui manque d’eau peut prendre sa coloration automnale dès le mois de juillet.
La plantation de l’hamamélis se fait de préférence à l’automne afin de favoriser l’enracinement avant l’hiver.
Acheté en pot ou en conteneur, vous pourrez planter en dehors de l’automne, en évitant les périodes de gel ou de fortes chaleurs.
Si vous avez la chance d’avoir une terrasse pouvant accueillir un grand pot, vous pourrez cultiver l’hamamélis en pot car sa croissance lente lui permet d’être cultivé en pot.
Notons également que l’hamamélis est particulièrement résistant au froid et que la culture en pot est donc bien appropriée.
La croissance de l’hamamelis est moyenne et la taille adulte de quelques mètres tout au plus, ne l’achetez pas pour en faire un grand arbre.
L’entretien est facile et sa rusticité le rend presque insensible à la plupart des maladies mais aussi aux attaques d’insectes ou de parasites.
La taille n’est pas nécessaire, sauf pour rééquilibrer la silhouette. De croissance assez lente, il atteindra 1,50 m de haut et 2 m de large, après cinq ans de plantation, 3 x 4 m après dix ans et 5 x 6 m après vingt ans. Distances de plantation : de 3 à 4 m.
Il convient d’arroser régulièrement l’hamémélis lorsqu’il fait chaud et durant les 2 premières années après sa plantation.
En hiver, si vraiment il ne pleut pas et que le sol est sec, arrosez en dehors des périodes de gel pour garantir une belle floraison.
Chaque année, en avril-mai, les jardiniers attentifs pourront poser un paillis permanent (mulch) de 5 à 10 cm d’épaisseur, au pied et jusqu’à l’aplomb de la ramure. Constitué d’un mélange de tourbe et de compost de jardin, cet apport garantit une bonne croissance et permettra de mieux supporter les chaleurs de l’été.
L’hamamélis est un arbuste à isoler ou à planter en petit bosquet par groupe de trois ou cinq sujets. Placez-les à l’entrée du jardin, en signe de bienvenue ou dans un endroit visible de l’entrée et de votre maison. Associez-les à un Camellia sasanqua ou des graminées. Vous pouvez garnir le pied avec des fleurs à bulbes : colchiques pour accompagner le feuillage en automne et jacinthes des bois pour colorer le printemps dans la période où il paraît dénudé, puisqu’il a fini de fleurir, mais ne s’est pas encore couvert de ses nouvelles feuilles.
Cet arbre appréciant les terre acide, on n’hésitera pas à l’associer avec des plantes de terre de bruyère à feuillage persistant comme le camélia, les azalées, les rhododendrons ou encore les bruyères.
Il sera aussi en parfaite compagnie, avec le loropetalum qui fleurit également en hiver.
On l’a longtemps appelé « noisetier des sorcières ». Magique et mystérieux, l’hamamélis se couvre en hiver d’étranges fleurs jaune d’or et se pare, à l’automne, de couleurs exceptionnelles.
Les fleurs de l’Hamamélis sont remarquables par leur originalité et surtout parce qu’elles apparaissent au beau milieu de l’hiver.
Si l’hamamélis perd ses feuilles à l’automne, il se pare donc de magnifiques fleurs aux tons citronnés dès le mois de janvier.
Ce sont ces fleurs qui donneront par la suite un superbe feuillage d’un vert profond.
D’entretien et de culture aisée, cet arbuste trouve particulièrement sa place lorsqu’il est planté en isolé mais on peut aussi très bien l’imaginer au milieu d’une haie variée.
L’hamamélis convient parfaitement à un petit jardin car, outre le fait qu’il a une taille adulte raisonnable, sa pousse est relativement lente.
Notons en fin qu’il est assez peu sensible aux maladies et aux parasites ce qui en fait un arbre très facile d’entretien.
L’hamamélis est aujourd’hui reconnu pour ses bienfaits sur la santé.
Il est largement utilisé dans la composition de nombreux médicaments grâce à ses vertus apaisantes pour la peau et notamment l’eczema, son action sur la circulation, les varices ou encore les hémorroïdes.
A lire aussi :
Un paillage à base d’écorces de pin est recommandé.
L’acidité qu’elles contiennent favorise le développement de l’Hamamélis et maintiennent l’humidité.
Photo : ©LianeM