Althaea officinalis, connue sous le nom de guimauve officinale, est une plante médicinale ancestrale utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés adoucissantes et calmantes. Elle se distingue aussi par sa gracieuse floraison rose pâle, ses tiges velues dressées et son port léger, qui en font une plante ornementale et mellifère de choix dans les jardins naturels.
Cette vivace rustique s’adapte aux sols humides ou frais, et trouve parfaitement sa place dans les jardins de simples, les haies fleuries ou les massifs champêtres.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Althaea officinalis
Famille : Malvacées
Type : Plante aromatique, vivace
Hauteur : 1 à 1,5 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Assez riche
Floraison : Juin à septembre – Récolte : Eté
✅ Dans un jardin de simples ou médicinal
✅ En massif champêtre avec d’autres vivaces hautes
✅ En bordure de fossé, terrain humide ou talus frais
✅ Dans une haie libre ou champêtre, avec achillées, grandes marguerites, etc.
Elle apprécie les zones ensoleillées et les sols riches ou profonds, mais tolère les sols lourds mieux que la plupart des vivaces.
Semis, plantation de la guimauve :
Effectuez un semis en place à partir de mai-juin ou au plus tard au mois de juillet.
Comestibilité de la guimauve :
Toutes les parties de la plante (racines, feuilles et fleurs) peuvent être prélevées pour être consommées. Attendez l’été pour les couper.
Astuce :
Evitez de planter votre guimauve près des roses trémières parce que les attaques de rouille peuvent se montrer très violentes.
La guimauve en pot ?
La culture de la guimauve en pot n’est vraiment pas une réussite, nous vous la déconseillons fortement.
Gare aux petites bêtes !
Si la guimauve est épargnée par les petites bêtes, elle est en revanche très sujette à la rouille.
On ne connaît que l’espèce récoltée. En revanche, on peut parler d’une autre espèce : la rose trémière (alcea rosea), aussi appelée rose alcée, passerose ou mauve arborée, que l’on cultive comme plante ornementale.
La rose trémière sert aux mêmes usages que la guimauve. Cependant, sa racine se révèle moins riche en mucilage. On colore les boissons avec les fleurs pourpres de la rose trémière et on consomme ses feuilles comme un légume cuit.
A la fois très jolie plante ornementale et reconnue pour ses vertus aromatiques, la guimauve est aussi utilisée pour l’élaboration des confiseries qui portent son nom.
C’est aussi une plante très mellifère.
Le saviez-vous ?
Le nom « Althaea » vient du grec althainein, signifiant « soigner ». La racine de guimauve contient un mucilage naturel, très efficace pour calmer les muqueuses enflammées. C’est cette racine qui était à l’origine de la vraie guimauve que l’on trouvait dans les pharmacies, avant l’apparition des confiseries modernes.
Riche en mucilage, elle est relaxante, adoucissante et de ce fait, rentre dans la composition de certains médicaments, notamment contre la toux.
Elle peut être infusée, transformée en sirop ou décoction, selon la partie utilisée.
> Santé : découvrir les bienfaits et vertus de la guimauve
Peut-on vraiment l’utiliser en tisane ?
Oui. Les feuilles, les fleurs et surtout les racines sont utilisées en infusion ou décoction. Veillez toutefois à bien l’identifier et à éviter tout traitement chimique.
Est-elle rustique ?
Parfaitement. Elle supporte le froid intense, même sans protection.
Est-ce la même chose que l’hibiscus ?
Non. Bien qu’ils soient de la même famille, la guimauve officinale est une plante vivace rustique, alors que l’hibiscus tropical est gélif.
Peut-on la cultiver en pot ?
C’est possible, mais peu conseillé. Elle préfère un sol profond en pleine terre, en raison de sa racine pivotante.
Les fleurs sont comestibles et peuvent donc agrémenter parfaitement vos salades ainsi que vos desserts.
©YAYImages, ©Kassandra2