Le groseillier est un arbuste à fruits sucrés et acidulés qui demande peu d’entretiens, et qui se cultive parfaitement bien en pot sur une terrasse, un balcon ou dans une cour. Contenant, variétés, substrat, plantation, entretien et récolte… Voici comment cultiver le groseillier en pot avec succès.
On distingue deux espèces de groseilliers dont la forme et le goût des fruits diffèrent singulièrement :
Ribes rubrum, ou groseilliers « classiques », aux petites baies rouges en grappes et à la saveur acidulée ;
Si leurs caractéristiques diffèrent, il n’existe en revanche aucune différence de culture entre ces deux espèces qui peuvent toutes deux être cultivées en pot.
Le groseillier a besoin d’un sol profond. En pot, plantez-le dans un contenant d’au moins 30 à 40 cm de profondeur. Dans l’idéal, misez même sur un pot de 50 cm de profondeur dans lequel votre fruitier pourra prospérer pendant des années. La largeur du contenant doit quant à elle atteindre les 60 cm minimum.
Le groseillier aime les sols riches, frais, bien drainés et plutôt argileux. En revanche, il craint le calcaire et les terres trop sèches.
En pot, plantez-le dans du terreau universel enrichi avec du compost mûr.
Les résultats du semis de groseillier sont très aléatoires et sans garantie de succès. Aussi, il est conseillé de miser sur le bouturage, une méthode bien plus simple et efficace pour multiplier le groseillier.
L’automne (de septembre à novembre) est la meilleure période pour planter un groseillier. En pot, il est également possible de le planter au printemps, mais la production de fruits la première année en sera diminuée.
Les groseilliers redoutent les fortes chaleurs et la sécheresse. Installez votre pot en situation mi-ombragée, à l’abri du soleil brûlant et du vent.
Dans l’idéal, installez plusieurs pots de groseilliers à proximité les uns des autres, afin d’améliorer la pollinisation.
Les arrosages doivent être réguliers durant les premiers mois qui suivent la plantation de votre groseillier en pot. Les années suivantes, maintenez le substrat frais et augmentez les apports d’eau en période de sécheresse.
Attention : n’arrosez pas votre groseillier pendant la maturation de ses fruits.
Au printemps, installez une couche de paillage autour du pied, afin de préserver l’humidité du substrat. Par ailleurs, le paillis permet de protéger le pot de l’apparition des mauvaises herbes et il vient nourrir le substrat en se décomposant.
Ne taillez pas votre groseillier la première année qui suit sa plantation en pot.
Les années suivantes, taillez-le au cours du mois de février.
Si la production de groseilles est toujours moindre en pot qu’en pleine terre, cette méthode de culture permet toutefois de belles récoltes.
Les groseilles sont récoltées à complète maturité (elles se détachent alors facilement) entre les mois de juin et d’août en fonction des variétés et des espèces.
Photos : ©Ralphs_Fotos, ©miguellupo, ©Magnus Franklin, ©RitaE